lundi 15 avril 2019

Annick SB - Pas de brouillon

Patatras !

  • Je ne fais pas de brouillon !
C’est ce que j’ai répondu à l’éditeur intéressé par mon imagination débridée qui m’a contacté l’an dernier.
  • Sans brouillon ? a-t-il rétorqué surpris !
  • Oui, exactement !

Je ne fais pas de brouillon :
Pour ne pas brouiller les pistes
Ne pas effacer les traces, les erreurs, les dégâts
Avancer, avancer, courir, chanter, écrire 
Sans brouillon glisser sur la feuille à petits pas
Patatras !
Sans brouillon se prendre pour une funambule et rire aux éclats au moindre faux pas
Un accent oublié et c’est la chute finale
Direct la feuille dans la corbeille à papier !
Une lutte muette pour faire jaillir le texte
L’écrit qui crie
La trace qui dépasse
Levez la main s’il vous plait avant de parler
Patatras !
Tout recommencer oui, mais, sans brouillon !
Pour ne pas perdre le fil
Ne pas ôter les mots de trop, les mots trop hauts, les mots pas beaux
Tout prendre
Tout perdre
Surprendre
Oser
Râler
Avancer
Sans brouillon glisser sur la feuille ou le clavier à petit pas et ne pas faire patatras !
Sans brouillon se prendre pour Cendrillon qui attend le carrosse et qui en profite du coup pour raconter sa misère à trois lézards et deux chimères
  • Euh ? vous n’avez pas mal au cœur de ne jamais être publiée ? m’a-t-il rétorqué.
Patatras !

6 commentaires:

  1. Ton texte est très amusant, je l'ai lu en courant et je crois que j'ai même sauté sur un pied...Surtout ne change rien :)

    RépondreSupprimer
  2. vegas sur sarthe16 avril 2019 à 11:09

    Un texte nature, une profession de foi à brûle pourpoint… avis aux éditeurs intrépides :)

    RépondreSupprimer
  3. Facétieuse, juste ce qu'il faut! Moi j'aime..
    Mais je ne suis pas éditrice ! Patatras ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu tout cela, l'écriture.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tellement de choses à faire, les brouillons sont trop embarrassants.
    Quel rythme !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu l'impression de lire un rythme de fanfare, j'aime beaucoup, malgré l'estocade finale, sale coup.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".