Les conteurs de l'espoir...
Les curieux évènements qui font l'objet de cette chronique se sont produits en 2015, à Lille.
..."Alors que tous les moyens connus avaient été mis en œuvre pour venir en aide aux malades, leur état ne faisait malheureusement que s'aggraver, dans de nombreux services. " Un article du journal " Les soignants de demain" retint l'attention de Sylvie, entre deux bouchées de son plateau repas. L'article s'intitulait : " Les écrivains magiciens".
Elle craint que le gros titre ne sonna creux dès le début de sa lecture mais tout valait mieux que de supporter le bavardage de ses deux collègues ...
Elle était las de toute la souffrance quotidienne, qu'enduraient ces jeunes, accueillis pour des troubles du comportement alimentaire. Comment les aider ? Elle supportait difficilement son impuissance.
L'article présentait une étude sur une toute nouvelle méthode de soins, mis en place dans plusieurs services, du grand hôpital. Celle-ci consistait à faire appel à des écrivains qui mettaient leur talent au service des enfants, mais aussi des adultes. Les plus grands malades esquissaient de petits sourires en les voyant arriver.
Le rêve reprenait enfin une place dans leur quotidien douloureux.
Des personnes accidentées retrouvaient la force de se battre et de surmonter leur handicap, des kinésithérapeutes témoignaient. En cancérologie, des enfants leucémiques supportaient mieux leurs traitements et s'endormaient paisiblement pour rejoindre tous les personnages fabuleux des histoires racontées par ces écrivains au grand cœur. Dans les unités psychiatriques, les grands déprimés oubliaient progressivement les idées noires qui les intoxiquaient dangereusement. Dans les maternités, le lait des mamans, plus abondant et plus riche, nourrissait mieux les grands prématurés.
Dans tous les services répertoriés pour l'étude, les patients reprenaient confiance, envisageaient leur avenir de façon plus positive, retrouvaient la certitude qu'une partie de l'histoire de leur vie restait à inventer avec, pourquoi pas, des géants bienveillants, des fées qui tombent à pic, des lutins malins et des poulpes adorables…
Sylvie s'imaginait déjà partir à la recherche d'un amoureux des mots et des histoires, (qui finissent bien, il va sans dire...) Il fallait en toute urgence remplir de merveilleux, de fabuleux, de "possible" et de rêves, l'âme de ces jeunes gens tristes qu'elle voulait sauver. Elle se sentait prête pour partir en croisade, pour convaincre sa chef de service ainsi que ses collègues. Il ne manquait plus qu'à dénicher "Le chevalier" qui devait bien sûr, en guise d'épée, utiliser un encrier plein d'amour...
Les vertus de l'écriture et de l'imaginaire pour soigner voire guérir ... Je suis bien certaine qu'il existe effectivement de gentils chevaliers pour mener cette croisade ;-) Est ce une véritable histoire?
RépondreSupprimerPas du tout ! Mais je suis peut-être très mal informée ! Merci pour ta lecture :)
SupprimerJe vais leur envoyer mon histoire de lutins, alors...
RépondreSupprimerTrès jolie histoire, sans doute vraie, car il existe beaucoup d'associations qui se préoccupent du moral des gens très malades. Un jour, les médecins comprendront peut-être que le malade qui voit des arbres par sa fenêtre guérit mieux que celui qui voit un mur en béton.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Peut-être qu'une association agit déjà de la sorte...J'ai du mal à inventer des histoires sublimement fausses, bien que j'adore en lire :)
RépondreSupprimerc'est une jolie façon d'écrire les pages de guérison !
RépondreSupprimerMerci Tisseuse !
SupprimerC'est mignon, c'est plein d'espoir; j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Pascal !
SupprimerOui Maryline, je confirme : des personnes donnent gratuitement de leur temps, de leur amour des autres pour apporter des histoires dans les hôpitaux, maisons de retraite ou autres établissements, histoires qu'elles ont elles-mêmes écrites ou bien elles choisissent des auteurs adaptés dont elles lisent les textes.
SupprimerOui, Maryline, je confirme : il existe bel et bien des personnes bénévoles qui visitent les hôpitaux, maisons de retraite ou autres établissements pour apporter des histoires qu'elles ont elles-mêmes écrites ou bien elles choisissent des auteurs adaptés et lisent leurs écrits. ;-)
RépondreSupprimerMerci Marité !
SupprimerOffrir des arts et des ailes pour rêver, oui, une superbe idée de cadeau simple pour les gens qui souffrent. J'espère qu'elle trouvera vite les chevaleresques plumes qui leur permettront de voler.
RépondreSupprimer