jeudi 4 avril 2019

Célestine - Curieux évènements




Les curieux évènements qui font le sujet de cette chronique se sont produits. Oui, je vous l'assure, ils se sont bel et bien produits, cela ne fait aucun doute. Ce que vous serez en droit de me demander, en revanche, c’est où, et quand. L’ennui c’est que je ne saurais le dire avec précision.
Dans mon souvenir, nimbé de l’éclat d’une lune énorme derrière les carreaux tremblants d’une fenêtre ancienne, il me semble que j’étais assis à une table de travail, à moins que ce ne fût un bureau de chêne aux tiroirs massifs. En tout cas, c’était un endroit plat, et encombré d’objets hétéroclites, encriers, boîte à gâteaux, livres, tampons-buvards, bougeoirs. Je dois vous avouer, pour être tout à fait honnête, que je n'étais pas chez moi, et que j’avais certainement un peu abusé, au repas, de ce vin de Xérès qui étourdit la tête dans un tourbillon, plus sûrement qu’un manège de chevaux de bois.
Bref, le silence enveloppait le soir de sa main gantée de noir. Tout le monde dormait. J’écrivais, comme à mon habitude, dans le cahier de moleskine qui me servait de journal, et recevait chaque soir mes lignes hâtives et fiévreuses. Je résumais ma journée qui, ce jour-là, avait été particulièrement vide d'événements, autant que mon regard vitreux observant la campagne endormie par la nuit. La suite devait me faire mentir.
Car un mouvement inhabituel attira mon attention, du côté ouest de la table. L'une des deux bougies se déplaçait toute seule, dansant comme un feu follet sur une tombe.
A y bien regarder, elle ne bougeait pas par elle-même : a-t-on jamais vu cela ? Non.

Elle était mue par un tout petit personnage que j’identifiai assez rapidement comme étant un enfant. Mais quand je dis petit, c’était vraiment un tout petit garçon. Il devait mesurer deux pouces, à tout casser. A peine plus que la chandelle…
Le plus étonnant, c’est que la deuxième bougie avait changé de place elle aussi, et qu’elle éclairait maintenant mon gros livre de contes, ouvert. J’en étais l’auteur, et pas peu fier. J'adorais raconter des histoires.
Et là, allongée nonchalamment au mitan d’une des pages, une gamine aussi peu haute que son camarade promenait son doigt affairé sur « l’histoire de la Princesse Rosette ». Pas plus effrayée que cela qu’un géant à moustaches la dévisageât d'un regard sévère.
- Qui êtes-vous, les mioches ? me hasardai-je à demander.
- Nous sommes les petits génies de la lecture, répondit-elle sans crainte d'aucune sorte. Nous venons vérifier que dans chaque maison, les enfants puissent lire des histoires estampillées par la Reine des Mots.
- Ah bon. Et mon histoire vous paraît-elle convenir ?
- Ma foi, elle est assez drôle et bien tournée. Nous l’adoubons, dit la liseuse.
- Si, si, elle a dou bon, signor, ajouta l’espiègle petit porteur de flamme.
Je fermai les yeux de plaisir, celui que chaque auteur éprouve quand on titille gentiment le poil de son ego de plumitif.
Quand je les rouvris, mes petits fabuleux s’étaient dissolus dans l’air. Ça alors !
Plus tard, et même longtemps après, j’évitai de parler à mon éditeur de la Reine des Mots et de ses trolls. Je craignais qu’il ne me soupçonnât de délirium très épais et me coupât les vivres. Mais une secrète satisfaction allumait dans mon œil gris une lueur d’étoile. Et je brûlais, évidemment, de rencontrer cette fameuse Reine des Mots, ne fût-ce que pour voir à quoi elle ressemblait... mais qui aurait pu me dire où elle créchait ?
Vous le savez, vous ?


•.¸¸.•*`*•.¸¸☆•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

17 commentaires:

  1. Joli ! J'adore lire tes histoires, je ne sais jamais où tu vas m'emmener et c'est féérique...Merci Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le propre des histoires féeriques, et j'adore en écrire. Merci Maryline !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe4 avril 2019 à 09:24

    Le délirium très épais nous fait parfois voir des nains partout !
    Joli conte en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! jolie référence à un film de mes vingt ans. C'est sans doute en le voyant que j'ai commencé à m'interroger sur les contes de fées, et à aimer les adaptations modernes...
      Bisous et merci, cher Vegas
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Tellement mignon, elle a vraiment "dou bon" cette histoire ;-)
    et ces photos de Val Tilu sont à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une image puissamment onirique qui a déclenché mon imagination...
      Elle a du talent cette photographe.
      Bisous ma pie
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. si tous les trolls qui sévissent sur internet étaient aussi charmants que ceux-ci le monde en serait bien plus sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai ce que tu dis...
      ici au moins, c'est un espace protégé où les gentils trolls ne sont pas moqués.
      Bisous ma Tisseuse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. laura vanel-coytte5 avril 2019 à 07:15

    savoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. délicieux ! (je parle de ton commentaire) ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Coton, cette conjugaison au milieu des mômes troll ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus-que-parfait, pascal !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. On t'a reconnue, Susie Morgenstern ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...moi qui croyais voyager incognita...
      Merci du compliment mon Titi, je l'adore.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Serviteur, belle plume ♥
      Bon, une hospitalisation m'a mis hors délai pour publier ici, mais je la tenais ma contrib', hein !
      Tien(s)...
      http://pavupapri.hautetfort.com/archive/2019/04/14/tilt-6143930.html

      Supprimer
  8. Mais la Reine des Mots, tout le monde la connait ici. ;-)
    Ton histoire elle-même est un joli conte Célestine. Et je crois dur comme fer que des trolls se promènent incognito dans tous les livres de conte. Sinon, d'où viendrait la magie ?

    RépondreSupprimer
  9. N'empêche que maintenant, j'aimerais bien les voir juste une fois sur mes étagères, ces petits trolls des mots.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".