mardi 26 avril 2016

Marité - Le carrelet

Un carrelet très spécial.

Que serait la côte de Beauté sans ses carrelets ? Et même s'ils ne servent plus beaucoup à pêcher, ils font partie intégrante du paysage et sont un tremplin original entre la terre et la mer. Certains ont été reconstruits ou retapés après les tempêtes de 1999 et Xynthia. La plupart sont entretenus par leurs propriétaires ou les municipalités mais d'autres tombent pratiquement en ruine. Ce qui n'enlève rien à leur charme et attire les photographes du dimanche guettant le meilleur moment pour capter les rayons d'un coucher de soleil sur les cabanes de guingois. Mais que l'on ne s'y trompe pas : leur support est solidement ancré dans la mer.

Parfois, d'ailleurs, ne subsistent que les pilotis et une plateforme nue de toute construction. Les vagues en furie ont eu raison de la minuscule maisonnette de pêcheur qui y trônait face à l'océan.
On peut remarquer aussi, comme sur la photo de Tisseuse, une antique porte rescapée des fortes marées fermant l'accès au ponton alors que la cabane dont elle défend l'accès est elle-même flambant neuve. Nostalgie d'un autre temps sans doute.

Il est rare de voir encore fonctionner un carrelet. Et il y a attroupement lorsqu'un vieux pêcheur actionne le treuil pour descendre ou remonter le grand filet lorsque la marée est haute. Les badauds s'agglutinent sur le port de Meschers craignant de manquer l'attraction du moment. Et si les yeux quittent un instant le carrelet, ils accrochent, juste en face, la masse sombre ou baignée de soleil de l'église Sainte Radegonde de Talmont défiant l'océan. Les carrelets du port de Meschers sont idéalement placés et les touristes ne s'y trompent pas quand ils en louent un pour passer une journée avec des amis.

Mais je voudrais évoquer maintenant un autre carrelet de Meschers. Celui ci n'est pas destiné à la pêche. Même s'il regarde la mer du haut de la falaise de la plage des Nonnes, il n'a pas les pieds dans l'eau. Ses pilotis l'amarrent doucement dans la terre d'un beau jardin à l'arrière et sur l'avant, sa plateforme repose doucement sur une murette. Ce qui ne l'empêche pas d'être rutilant, paré de ses jolies couleurs bleues et blanches. Rien ne manque. C'est vraiment un carrelet miniature. On s'étonne un peu quand on l'aperçoit pour la première fois. Mais il réserve une bonne surprise : il regorge de livres. Et invite le promeneur à se servir.

Une belle âme, sans doute amoureuse des livres a voulu faire partager sa passion. L'initiative n'est pas nouvelle bien sûr. Mais quoi de plus génial que d'avoir fabriqué un carrelet, symbole de la région pour ce faire.

Si l'on est en panne de lecture en allant à la plage ou tout simplement curieux de découvrir des ouvrages que l'on n'achèterait pas forcément, on peut visiter le carrelet-bibliothèque. Chacun peut y puiser selon ses goûts. Bien entendu, on y dépose aussi ce que l'on a lu et aimé afin que les livres circulent et que tout le monde puisse en profiter. Une belle initiative. Que sa créatrice altruiste en soit remerciée.

13 commentaires:

  1. Existe-t-il vraiment ?
    Je brûlerais de visiter un tel lieu ...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin une définition complète et bien rendue. Moi, je n'ai jamais entendu parler de carrelet de toute ma vie et la définition du dico ne fait pas mention de la cabane mais bien du poisson, du filet pour les pêcher, et même d'une aiguille de bourrelier. Grâce à vous, je relie tous les pans des autres récits. Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit lien pour toi pour plus d'explications encore : http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c_6368/carrelets

      Supprimer
    2. Ah, zut, je viens d'aller voir, et ça ne m'arrange pas du tout ! Car, ils se trompent totalement. La véritable histoire, tu la liras demain quand paraitra mon texte. Et j'aime autant te dire : je vais écrire au Petit Robert de 1979 pour leur signaler à quel point leur définition est nulle !

      Supprimer
  3. Formidable idée, un cadre net bibliothèque !
    Merci de nous en avoir parlé :)
    Je pousserai sûrement un jour jusque là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens, je viens de trouver un lien qui nous le montre : http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/2014/06/libvre-carrelet-meschers.html

      Supprimer
  4. Belle évocation de ces lieux que j'affectionne - et je ne connaissais pas cette initiative bibliothèque...
    J'en ai vu fonctionner, les remontées sont faibles et rares le plus souvent.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Célestine ce carrelet existe vraiment. Tu peux le voir en suivant le dernier lien donné par Tisseuse.
    Merci pour vos coms ^^
    Tisseuse : merci pour ces liens. En fouillant à partir d'eux je viens d'apprendre que la dame à l'initiative de cette idée originale est hélas partie. Je crois cependant que le carrelet existe toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée d'avoir fait d'une cabane désuète un refuge pour pêcheurs d'histoires en tous genres !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus les carrelets ( sauf le poisson !) et comme je suis complètement en panne d'écriture...cela ne m'inspirait rien....mais la photo de Tisseuse est superbe . Nous avons à Lyon des boîtes à lire qui ont jailli grâce à la fondation Decitre, pour permettre au plus grand nombre de lire, une belle initiative qui fonctionne très bien !Je reviens en écriture dès que je me raccroche aux mots !

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles29 avril 2016 à 10:36

    visiblement tu connais très bien cette région là et aussi les carrelets. Si tu avais une photo de ce carrelet / bibliothèque, nous la publierions volontiers au dessous de ton texte, fort intéressant :o)

    RépondreSupprimer
  9. Un texte très bien écrit. Je le trouverais volontiers dans une revue spécialisé en tourisme...
    Les boîtes à livre sont un concept qui s'ancre de plus en plus: de la réelle boîtes aux lettres aux boîtes "customisées" pour s'intégrer dans le paysage...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos coms. Avec du retard : j'étais, justement, allée faire un tour du côté des carrelets ;-)
    Hèlas, l'Arpenteur, je n'ai pas de photo du carrelet-bibliothèque de Meschers.
    Gentil à toi d'avoir proposé de la placer sous mon texte. Merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".