lundi 25 avril 2016

Vegas sur sarthe - Le carrelet

La pêche au carrelet pour les Nuls

Le mot “carrelet” apparu dans la langue française vers 1360 possède deux 'r' comme dans Biscarrosse où ce type de pêche est autorisée ou encore comme Carrosse mais sans les roues.
La pêche au carrelet fait partie des pêches par hasard ou “pêche au pif”; elle se pratique sans appât mais pas sans filet... par sécurité.
Les cabanes à carrelet sont nées avec les congés payés pour jalonner la route des vacances.
Si elles sont colorées c'est pour ne pas les confondre avec les cabanes tout court qu'on ne peut pas voir en peinture.
Les cabanes à carrelet sont en bois et on dit qu'elles ont toutes du charme quelle que soit l'essence du bois.
Les pilotis des cabanes construits avec d'anciens poteaux EDF ou PTT sont traités au chrome, au cuivre et à l'arsenic que l'on retrouve naturellement dans les poissons.
Les cabanes à carrelet sont attribuées par l'Etat au moyen d'une commission où siège un préfet; le préfet siège en petite ou grosse commission selon ses besoins.
Si les procédures de candidature sont téléchargeables sur le site internet des services de l'Etat, le téléchargement des poissons est interdit.
En Charente le filet de carrelet meunière s'accompagne d'un écrasé de pommes de terre exclusivement de l'île de Ré, alors que le filet de carrelet 'sauce chien' éloignera efficacement les curieux.

Comme la marée, le filet monte et descend: pour descendre le filet, le pêcheur actionne un treuil alors que pour remonter le filet, le pêcheur actionne un treuil jusqu'à ce que le carrelet plie, chargé de plies qu'on appelle aussi carrelets. C'est simple.
Le filet doit être remonté très rapidement. Les treuils rapides s'appellent naturellement des palans alors que les treuils lents ne treuillent rien à part l'éperlan.
La plie est un poisson plat – qui a donné l'expression plat de poisson – qui permet d'empiler beaucoup de plies dans le filet sans avoir à les plier; ses yeux sont d'un même côté du corps – le côté pile – afin de distinguer le babord du tribord.
La taille de la plie (22 cm minimum) est fixée par un arrêté du 16 juillet 2009 alors que la taille du filet est fixée à une armature fixée par le treuil au cabanon fixé sur un ponton fixé sur une côte ou un estuaire fixé sur rien.
Un carrelet dont la maille est plus grande que la taille de la plie s'appelle un carrelet-bredouille.
Pour la pêche au mulet on utilise des filets très solides car le mulet a la réputation d'être têtu.
La pêche aux sandres ou aux Cendres se pratique en février et correspond au début du Carême contrairement à la pêche au bar qui se pratique aux heures d'ouverture du bar.

Traditionnellement les cabanes sur pilotis disparaissent au rythme des tempêtes
( décembre 1999, Xynthia, etc...) et se remontent au rythme des commissions du préfet.
Les vieux cabanons à carrelet s'appellent des patri-moines, sortes de vieux débris pittoresques montés sur échasses, revêtus d'une rugueuse toile de bure et disciples de saint Palais-sur-Mer; le plus célèbre est le cabanon du révérend père Fouras.

A suivre : La pêche Melba pour les Nuls (et pour les gourmands)


13 commentaires:

  1. comme ton texte me plait (tout en me rendant hilare), et combien j'en suis sûre il plairait aux charentais mes amis :)
    et bien entendu, même si tu ne le savais pas, j'ai photographié ce carrelet à marée basse à Fouras, en face du si célèbre Fort Boyard....

    RépondreSupprimer
  2. Que les Charentais me pardonnent pour mes facéties et de ne pas avoir reconnu Fouras où résonne l'écho des célèbres énigmes comme celle-ci:
    "D'avril c'est une farce,
    De mer ou d'eau douce,
    Il est excellent pour la santé,
    Il est parfois volant".

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je ne dis rien, mais quand j'ai fini de me gondoler avec cette pêche au gros, j'ai dur, comme on dit chez nous, d'imaginer succéder à ce morceau d'anthologie, en lice pour le Goncourt. Pff... comment qu'on va faire, hein, pour être à la hauteur de l'hameçon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep ! c'est tro-t-injuste !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ca n'a pas fait un pli, j'étais pliée d début à la fin.
      Trop fort....‹(-¿•)›

      Supprimer
  4. je suis rassurée tu n'as pas parlé de la cabane au fond du jardin ;; faut dire que sur pilotis ce ne serait pas commode ! Comme toujours j'ai bien ri et j'en avais bien besoin !

    RépondreSupprimer
  5. On est en débit de poissons après ça !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Excellent !
    Bravo les mots disséqués et humoristiquement redistribués.
    Je note que le téléchargement des poissons est interdit.

    RépondreSupprimer
  7. Arpenteur d'étoiles29 avril 2016 à 10:03

    comment ça, tu n'as pas reconnu le père Fouras ??
    comme toujours je me suis régalé à lire tes jeux de mots littéraires ... j'attends "la pêche Melba pour les nuls" que tu vas bientôt terminer et publier :o))

    RépondreSupprimer
  8. La série pour les Nuls s'est encore enrichie d'un nouveau thème, mille fois plié, jamais imité!
    La maison d'édition attend avec impatience la prochaine barrique plein de pêches- blanches- jaunes- nectarines et autres brugnons !

    RépondreSupprimer
  9. Grand pécheur devant les ternes Elles... Tu nous combles, une fois de plus, avec tes absurdités littérales (lis tes râles ?). J' t'adore, ch'ti pépère ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".