jeudi 23 juin 2016

Georgia - Que se passe-t-il quand on referme un livre ?

Que se passe-t-il quand on referme un livre ? 

Ô Fille-ma-fille, quelle question parfaite ! C'est le moment le plus intéressant !

Oui, ma Mieux-Aimée, j'en suis sûre. Tu crois que le moment le plus intéressant est celui où tu lis le livre, où tu suis les personnages dans leur histoire. Note bien, c'est un bon moment, un excellent moment, mais ce n'est pas le moment le plus intéressant.
Le moment le plus intéressant est celui où tu refermes le livre et où les personnages continuent leur vie dans ton histoire.

C'est le moment où Mémé Ciredutemps te rappelle fermement que le mal commence quand on traite les gens comme des choses.
C'est le moment où tu vois un ami bougon se transformer en Crafougna, où tu sens l'odeur des cigares des Hommes en gris à côté de ton voisin qui court tout le temps, où tu entends Bartinueus ironiser dans le creux de ton oreille.

C'est le moment où Miles Vorkosigan te suggère un plan tortueux et génial, où Brin-de-Fougère et Rebecca t'inspirent un amour lumineux, où Ford Prefect te suggère de ne pas oublier ta serviette.

C'est le moment où chaque personnage de chaque histoire que tu as lue s'invite dans ta tête, même pour un instant.


Vois-tu, Fille-ma-fille, c'est pour ces moments-là que je continue de lire. Pour la joie de vivre d'autres vies que la mienne pendant que je lis, et pour la richesse qu'elles m'apportent quand le livre est fermé.

3 commentaires:

  1. J'avoue que voir un mauvais troll se transformer sur le champ en Crafougna ne serait pas pour me déplaire... ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il reste toujours une trace... et tu écris bien comment, à certains moments, l'histoire lue fait écho à celle vécue.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit conte philosophie où tu nous dis combien tu aimes la vie... la vraie ou celle de papier, pour autant qu'elle provoque la joie.... de lire, de vivre!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".