jeudi 2 juin 2016

JCP - La chasse au trésor

Fortune des sables 

Un soleil de pure flamme tombait ce jour-là dans la vallée des sables morts. Et il faisait si chaud sur les vastes étendues entrecoupées de roches noires, qu'on n'aurait pas été surpris de voir les grands cactus enduire leur peau verte de crème solaire "Écran total".
Équipé d'un chapeau à large bord et d'un parasol déployé au-dessus de ma tête fragile, le sable brûlant achevait de fondre les semelles de mes chaussures, lorsque je vis l'objet lumineux tomber, juste derrière la dune dont j'avais entrepris l'ascension. Une fumée roussâtre s'élevait du lieu de l'impact, et rejoignait les hauteurs du ciel assombri en tourbillon de tornade.
Aiguillonné par la curiosité, je poursuivis mon ascension sous le soleil de plomb, débarrassé des chaussures inutiles ; le sable se dérobait sous mes pieds nus, qui exhalaient une forte odeur de corne brûlée ; et je pus découvrir le cratère encore fumant creusé par l'objet tombé du ciel, qui refroidissait lentement, et qu'une attente résignée me permit de saisir.
Plutôt lourd, il n'était pas bien gros et tenait dans la main, tiède encore.

Mes doigts timides palpaient l'objet sphérique et rugueux, auquel adhérait une sorte de revêtement au relief et aux couleurs variées, qui entachait mes mains. Une fois placée entre sa surface et mes yeux la loupe de botaniste qui ne me quitte pas, j'y pus voir une minuscule créature, debout sur ses trois appendices marcheurs et coiffée d'un chapeau doré, qui s'adressa à moi en ces termes :

- Monsieur, dessine-moi un humain...
Déjà entendue, ou peut-être lue, la demande de l'être infime, qui connaissait parfaitement ma langue et m'observait de son œil unique sans cesse en mouvement, me troubla beaucoup. Je pus cependant lui répondre :
- Je n'ai pas le talent du dessinateur et du reste, je n'ai pris aujourd'hui ni papier ni crayon - ce qui était la stricte vérité. Mais la triple raison ne suffit pas à la chétive créature, qui réitéra :
- Je t'offrirai un grand trésor, dessine-moi un humain...
M'interrogeant sur la taille et la valeur des trésors de fourmi, je tentai pourtant de graver du doigt dans le sable une silhouette, plus celle d'un pantin que d'un homme, mes pauvres talents rassemblés.
Mon tracé terminé, il y eut un éclair aveuglant, et je fus projeté au sol. Reprenant mes esprits assis dans le sable, je vis que mon dessin avait disparu : plus aucune trace de mon laborieux ouvrage ! Et, tout aussi prodigieux, la minuscule planète et son unique habitant s'étaient envolés eux aussi.

Il ne demeurait sur le sable qu'un morceau de verre de forme inégale, éblouissant de mille éclats au soleil, que j'emportai.
Et je fus surpris d'apprendre qu'il s'agissait d'un diamant, dont l'exceptionnelle grosseur comme la pureté relèguent désormais le très fameux Koh-i-Noor, gardé jour et nuit dans la tour de Londres, au rang de simple babiole.

Actuellement, je suis en pourparlers pour acheter la Corse (je commence modeste).

6 commentaires:

  1. St Ex. aurait pensé : mieux vaut dessiner un humain plutôt qu'un mouton !
    Pourquoi veux-tu acheter la Corse ? Elle est déjà à nous. Achète la planète de ton minuscule inconnu - quand tu le rencontreras à l'issue d'un nouveau coup de soleil - et partage avec nous les trésors qu'elle recèle...Oui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Corse c'est pour débuter, je commence par les îles, après c'est l'Angleterre. Mais t'as pas tort, directement à la source... je réfléchis...

      Supprimer
  2. Arpenteur d'étoiles2 juin 2016 à 14:56

    une belle aventure (Antoinesque)
    rémunérer un dessin dans le sable par un diamant (éternel) c'est bien meilleur que de gagner au loto ou a l'euromillion ! ! Sinon, acheter la Corse tu es sur que c'est une bonne transaction ?? :o))
    et bravo pour cette idée-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que si on peut acheter l'île, les Corses vont pas se laisser acheter, j'ai mis la barre un peu haut semble-t-il...
      Un pack d'îles grecques... ils vendent en ce moment...

      Supprimer
  3. J'achèterais plutôt la Creuse...
    Nan j'rigole...
    Ton texte est un lumineux pastiche, merci pour tes mots évocateurs.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. La Creuse donc, je le note sur mon carnet de commandes.
    Merci (moi c'est la Hte Garonne).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".