dimanche 16 septembre 2018

Adrienne - Vieilles pierres

C'était l'époque bénie où mini-Adrienne avait quatre ans et ses quatre grands-parents. Cet été-là était le dernier où toute la famille partait ensemble en vacances en France, parents et grands-parents et la Tantine de 18 ans.

Touristes d'autrefois, de ceux qui ne se promènent pas en short, sandales et linge de corps sous prétexte qu'il fait beau et qu'on est loin de chez soi.

Touristes qui aiment "les vieilles pierres" - c'est une expression qu'ils utilisent souvent - et qui font une tentative d'épuisement des ressources historiques d'une région, en une quinzaine de jours.

Ce qui fait conclure à mini-Adrienne que la France est un pays de ruines. A l'énième site visité, elle soupire et déclare :

- Encore un château cassé !

Elle n'a pas compris pourquoi ça a fait rire tout le monde.

Où lire Adrienne

8 commentaires:

  1. l'anecdote est délicieuse :)
    D'autant plus en cette "Journée du Patrimoine" en France

    mais ce sont ce genre de visites, répétées, qui ont permis à mini-Tisseuse d'exceller en cours d'Histoire, et à être la seule à connaître certains mots comme "enfeux", ou "commodités" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est certain, je suis aussi reconnaissante à mes parents, à mon père surtout, de nous avoir emmenés chaque été visiter "des vieilles pierres" ;-)
      et en effet, c'est la journée de Patrimoine qui m'y a fait penser!
      Merci pour la lecture et le commentaire!

      Supprimer
  2. Bel humour! Quand mon futur gendre m'a invité à le rejoindre à Angkor, je lui ai répondu que ce pays semblait mal entretenu… et puis j'y suis allé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme ces Américains visitant Bruges, qui m'ont demandé à quelle heure fermait ce parc ;-)
      ils croyaient être dans une sorte de Disneyland médiéval ;-)

      Supprimer
  3. ce qu'on appelle des mots d'enfant sont toujours empreint d'une grande logique - est ce que tu connais ceci ? https://www.youtube.com/watch?v=PevshoCPdwU qui devrait te parler à plusieurs titres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un bon souvenir d'enfance aussi, ce sketch, j'ai dû l'entendre à la radio il y a très longtemps, je me souviens de la tour de Pise qui ne penche que d'un côté :-)
      merci Emma!

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".