mardi 25 septembre 2018

Marité - Impromptus

Mes Impromptus.

Voilà plus de trois ans - déjà ? - je cherchais sur la toile un atelier d'écriture qui me convienne. Et je dois dire que je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas (sourire) ! J'ai découvert par hasard le site d'écriture en ligne "les Impromptus Littéraires." L'appellation m'a intriguée. Les deux mots accolés formaient un nom assez curieux. Et même, pourquoi le cacher, assez pompeux. J'ai pensé : "après tout, allons voir de quoi il en retourne et ce que les textes des auteurs racontent." J'ai été rapidement séduite et je suis restée.

Depuis, j'ai parfaitement compris le nom de ce site et je trouve qu'il lui va comme un gant. J'ai retenu du dictionnaire : "petite saynète simple, improvisée, imaginée et inattendue" pour le mot "impromptu" et bien sûr l'écriture pour le mot "littéraire."

Je n'oublie jamais que derrière les textes, il y a des personnes qui ont écrit avec leur sensibilité, leur humour, leur envie de partage. Je devine les regrets, les douleurs aussi parfois. Je perçois tout cela et en suis touchée très souvent. Pour moi, vous n'êtes pas seulement un pseudo et, oui, je vous imagine très bien. Pas forcément physiquement - quoique ! - mais avec ce que révèle de vous votre écriture. Et je ne trouve que de la bienveillance. Ici l'on écrit avant tout sans prétention. Pas de compétition. Pas de commentaires caustiques - je ne recherche pas forcément le genre élogieux d'ailleurs mais enfin - et qui blessent même si l'on s'en défend. On écrit pour se faire plaisir avant tout et si nos textes plaisent c'est bien.

L'on me dit parfois que pour progresser il faut accepter les remarques parfois acerbes. Vous savez, celles qui vous font penser : "mais de quel droit celui-ci ou celle-là se permet de juger mon histoire et mes mots ?" Je sais que là se terre un orgueil peut être mal placé mais à mon âge, je ne désire rien d'autre qu'écrire parce que cela me plait. Je n'ai que faire des progrès. Je n'envisage pas d'écrire un livre. Sur les Impromptus, je dispose d'une entière liberté d'expression qui me rassure. Ce n'est pas le cas bien souvent sur d'autres sites intrusifs et dirigés.

Je ne veux pas cirer les bottes des administrateurs mais puisque l'occasion m'en est donnée, je ne vais pas me priver de les remercier publiquement pour leur implication, leur gentillesse et leur indulgence. Je mesure ce que je leur dois de bons moments passés à écrire ou à lire les participations des uns et des autres. Alors, vive les Impromptus Littéraires ! Que leur vie soit longue et riche de rencontres et d'amitiés "plumesques".

21 commentaires:

  1. Merci pour ton ressenti et tes encouragements, Marité ! Cela tombe bien, j'avais justement des bottes à cirer :)

    RépondreSupprimer
  2. Rassure-toi, Marité, ce nom autrefois m'avait aussi un peu décontenancée, jusqu'à ce que je lise cette phrase :
    "Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la compagnie de bons mots, que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire, qu'il devait faire des impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe." Molière

    A ce moment-là j'ai rencontré une bande de plumeux divers et variés, tous sensibles et désireux effectivement d'écrire et d'être un peu lus.

    Merci pour tes mots encourageants et bienveillants, et pour ta présence indéfectible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exercice est un peu difficile et délicat, tu le comprends, quand il s'agit de mettre à la vue de tous son propre ressenti mais je trouve juste de l'avoir fait. Merci Tisseuse !

      Supprimer
  3. Ton texte fort plaisant et juste dit très bien l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça, une enseigne 4 étoiles, et des textes de qualité, agréables, ça se lit comme se consomme un petit sorbet. ];-D

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Marité ! Nos textes sont décomplexés parce qu'ils ne sont pas jugés, tout simplement livrés à une rencontre, toujours éventuelle mais jamais dénigrante, au contraire. Ici, quand j'aime pô, j'dis rien (bon, le plus souvent, je ne dis rien 'cause que j'ai pô lu); quand j'aime peu, j'encourage quand même l'intention; quand j'aime, j'applaudis. CQFD

    Et puis, comme toi, à force de lire les un(e)s z'et les autres, je m'en fais une image mentale, un brin mouvante, mais où point l'essentiel de ce que nous livrent les personnes présentes ici à travers leurs écrits.

    Marité... ça sent bon les fifties XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Tiniak que l'on n'est pas obligé d'aimer tout ce que l'on lit ici. Chacun fait ce qu'il peut quand il écrit et le ressenti à la lecture n'est pas le même pour tout le monde : on aime, on n'aime pas. L'essentiel est de respecter l'autre. C'est le cas ici.

      Supprimer
  6. tu exprimes si bien tout ce que nous ressentons

    RépondreSupprimer
  7. C'est ça Marité...des petites saynètes bien souvent inattendues à découvrir avec plaisir quand on le souhaite, quand on le peut...

    RépondreSupprimer
  8. Chouette hommage, marité, qui te ressemble.
    J'aime parce que tu as du caractère, et ça se ressent.
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  9. Crois-tu Célestine ? :-)
    Ravie de te voir parmi nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouèèè, ben l'aura quand même fallu que j'aille la chercher à la gare, la Titine, hein ? Que sinon qu'elle serait encore à trempatouiller de l'orteil dans son p'tit suisse... de lac.

      Supprimer
    2. L'eau fraîchissait de plus en plus, tu as bien fait, Tiniak.
      On est bien là, aux Impromptus...
      C'est cosy
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Môh, allez... Je sais ("nous le savons de Marseille...et d'ailleurs", dirait ce très cher Joe K) d'où tu brilles, girlie!

      Supprimer
  10. Tiniak : puisque tu as pris avec bonheur ton bâton de berger pour ramener au bercail les brebis égarées, pense un peu à aller chercher notre russo-américain au nez rouge qui erre dans les steppes de Sibérie ou dans les canyons américains. :-)Il manque aussi ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en voilà une bonne idée !
      on se languit aussi de notre vieil ami Joe et néanmoins oncle de Célestine :)

      Supprimer
    2. Je le note... Donc Célestine a le nez rouge, le rictus impropmtusse, la laine fraîche et le verbe "Oh !". Nan, mé oké.... "Okay! Okay! Okay!..." #JFK de @Cameron. Cameron, j'aime... ce... :p

      Supprimer
    3. Mais j'y vais... J'y vais... Tu m'connais, Miss Tiss. Qu'importe le défi (du "ça m'dit")... Allez, zou !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".