jeudi 27 septembre 2018

Mister K - Impromptus

Impromptu ? 
pour commencer, c’est un espace, c’est ici, on y est bien accueilli, on y pose ce qu’on écrit, quand on a eu envie, et comme ça change toutes les semaines, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est littéraire oui, il y a des mots des phrases, des textes, des idées, un gros paquet d’idées, pleins de trucs écrits, je ne vais pas vous les détailler, le tout agrémenté de géométrie variable, oui comme pour « l’impromptu musical, pièce instrumentale, il n’y pas de règle de construction imposée », c’est libre, c’est en prose si on l’ose, ou en vers (mais contre rien !) … et j’aime bien…Impromptu, oui, mais encore ?
le thème et la contrainte obligent, poussent dans des retranchements auxquels on ne peut se soustraire, et c’est là que l’improviste surgit, l’improvisé sorte de jazz est là pour peu qu’on le laisse s’installer, un fil presque imprévu pas imaginé qu’on tire, content, qui peut s’étirer ou casser, et c’est l’inattendu, turlututu fétu pointu, qu’on ne soupçonnait pas, l’as-tu vu, un angle ou un schéma, un rythme, une brèche où s’engouffrer, où aller, ce qui tombe sous la main passe par la tête, ça bricole, ça va à la pêche, et puis à un moment, savoir s’arrêter, fermeture éclair, garder des trous, ranger sa pelle, ne pas trop polir pour être honnête, couper court, impromptiser comme on respire vraiment et retenir son souffle, … voilà, fini, plus qu’à attendre … d’être cueilli par ce qu’auront écrit les camarades parce que les imprompteurs des impromptus -découverts récemment -, on les imagine aussi, on les devine un peu, on remarque les styles, bref on se régale bien !

20 commentaires:

  1. j'aime bien ta manière de voir les choses, et de nous expliquer combien la "contrainte" t'amène à te surprendre toi-même en te guidant sur des chemins "impromptus"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de ça, je me surprends à m'attendre quelque part où je ne pensais pas passer !

      Supprimer
  2. La contrainte est légère, on donne un thème, et c'est tout.
    Personnellement j'aime bien, car je suis souvent à court de sujets, par contre des contraintes avec des mots à employer, j'apprécie beaucoup moins.
    C'est sans doute pour cela que j'exécrais l'école, j'ai inventé le tango scolaire : "deux pas en avant, un en arrière", le chemin de l'école était interminable ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le chemin de l'école était interminable" : cela aussi ferait un bon titre de thème :)

      Supprimer
    2. Andiamo > Oh je crois qu'une contrainte même moins "légère" qu'un thème comme tu le dis ça peut se contourner, ça m'est déjà arrivé, en toute mauvaise foi ou fumisterie, et ça c'est bon !
      Tisseuse > effectivement, un thème possible !

      Supprimer
  3. Des Impromptus allègrement - et finement - (mais n'en disons pas plus pour rester poli afin d'être honnête ;-) analysés.
    Et justement, ce que j'aime chez les Impromptus c'est que l'on peut s'approprier la consigne et dévier un peu sans problème. On est libre ici.

    RépondreSupprimer
  4. voilà,on ne peut mieux dire ! un lieu de plaisir, en somme (Non Tisseuse, mieux vaut éviter comme consigne...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      ne me tente pas :)

      Supprimer
    2. Merci à vous deux !
      Emma > un lieu d'échanges, tu veux dire
      ;-)
      Tisseuse > un lieu de tentations ?
      ;-)

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord! Ce fil que l'on tire... d'où vient-il et où va t'il nous mener cette fois? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fil des impromptus
      traverse la rue
      emmène vers l'inconnu

      Supprimer
  6. Comme tu expliques bien ! C'est juste, quand on écrit, on a une idée mais pour aller où ??? C'est chaque fois une découverte en soi, de soi et des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Expliquer est sans doute un bien grand mot ;-)

      Supprimer
  7. A déguster comme un bon verre de Chablis, donc...
    J'aime ton style, mister K. Mais tu le sais déjà...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Irait-on jusqu'à paraphraser un très grand, pierre de touche mentale, en disant "Ton style c'est ton K ?"
      ;-)
      Trêvons les plaisanteries.
      Surtout, très très content de te retrouver à la tablée Chèrelestine ;-)
      Tchin !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".