jeudi 27 septembre 2018

Tiniak - Impromptus

Il est l'heure, à présent, de rendre gorge et texte
Malgré le blues d'un très dominical contexte
Produire, c'est l'idée; pour parler, la cerise...
Relire avant l'envoi, sans mouiller la chemise
Obliger son émoi à la mettre en veilleuse
Maintenant qu'il est temps d'enfiler sa liseuse
Pour expédier par mail sa participation
Tant va la plume à l'encre... Il faut conclure, allons !
Un espoir est au centre : procurer du plaisir
Sans autre prétention qu'abonder au loisir

Lire, écrire, échanger, attendre la surprise
Intrinsèque projet où bonheur est de mise
Tout ici nous rassemble et nous ressemble un peu
Tant va sur le métier la toile noire ou bleue...
Et ça, chaque dimanche, avec un nouveau thème
Rejoindre qui vient là et lui dire "je t'aime"
A faire acte de foi, chacun dans sa partie
Il en vient; il en passe; et il en reste encore
Rêves, révoltes, farces... creux z'et débords...
En plaints, en déliés, en prose, aussi en rimes
Sitôt que de penser à l'autre nous anime


Où (re)découvrir mes précédentes participations aux Imprompt's...

19 commentaires:

  1. pourquoi ne suis-je pas surprise que tu te sois attelé à l’acrostiche, alors que, de prime abord tentée, je m'en suis détournée :)
    de plus, une belle réussite, car tellement bien résumé plein de sensations sur l'écriture, la dimensions courte de l'objet, la contrainte de temps, etc...

    mais peut-être plus que tout tu évoques si bien la notion de communauté fraternelle qui se vit ici, et dont tu es bien le chantre par excellence, tellement tu as de fois joyeusement célébré cette particularité de cette auberge espagnole littéraire des Impromptus : on y trouve un joyeux bric-à-brac, mais aussi beaucoup ce qu'on y amène, par nos textes et commentaires

    Fidèle parmi les fidèles auteurs impromptus, merci mille fois, d'être toujours ce fol ami poétisant !

    RépondreSupprimer
  2. Je renonce aussi à l'acrostiche et t'en félicite tant tu y excelles pour célébrer notre petite communauté d'écrivaillons! Encore une fois, bravo le Niak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous méritiez tous que je n'en fasse pas moins, n'est-ce pas ? Depuis l'temps... ;)
      Ben, depuis l'temps, toujours aussi heureux et enthousiaste de vous retrouver ici, pieux de la veille ! de contribuer et découvrir de nouvelles plumes sous ce coussin de soleil ♥

      Supprimer
  3. Tiniak : Bel exercice de style, accrocheur acrostiche, bravo. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsi hi ! Sacré toi ! Tu bouges pô, hein ? On continue, bien sûr. Zoubixes.

      Supprimer
  4. avant de lire Marité j'avais pensé "qu'en termes élégants..." ; alors que puis je dire, sinon, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci emma (sans majuscule, comme moi) de ta présence et, je te retourne le compliment, de ton élégance ;)

      Supprimer
  5. Ben, mon com a foutu le camp. Je disais donc : "qu'en termes choisis ces choses là sont dites." Bravo Tiniak.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serviteur, jolie madame, qui sais nous offrir ta simplicité comme ta profondeur avec tant d'honnêteté ♥

      Supprimer
  6. Fortiche l'acrostiche !
    Tu
    Irrigues puissamment
    Nos
    Impromptus
    A bientôt
    K

    RépondreSupprimer
  7. Me demeure un grand manque : l'ami L'Arpi. Des news ? (par mail of course).

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement bien dit! Est ce que les mots se présentent à toi dans l'ordre, du premier coup? Savent-ils former un acrostiche en rang dans la cour, avant même d'arriver au clavier? Parce que, franchement, je connais chacun de ces mots, mais à moi, il arrivent tout en vrac... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma recette, chère mapie ? Voilà...
      D'abord, j'écris l'acrostiche de haut en bas; puis, chaque lettre me donne appui pour un vers, qui en appelle un autre, puis un autre. Avec les Impromptus, le thème est donné. Je n'ai plus qu'à y souscrire ou à le détourner. J'écris toujours un vers après l'autre. Mon carnet est très rarement raturé, car je mûris chaque vers en moi avant de le transcrire. Parfois, ça va très vite, mais j'aime y consacrer du temps.
      Le premier vers est, pour moi, aussi important que le premier chapitre d'un roman. Souvent, je ne sais pas très bien où cela va m'entraîner (sauf à avoir nourri une idée bien arrêtée, avant même d'écrire). Les derniers vers m'obligent à formuler une chute en rapport avec l'ensemble.
      Je laisse passer une nuit là-dessus; je relis et la relecture me permet parfois de changer une rime, un rythme, une allitération... mais c'est rare.
      Et voilà ;)

      Supprimer
  9. Emotion, amour et surprise...Les indispensables ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage... sur l'Astro d'Illiko, il faut deux qualités semblables pour faire banco. On s'en gratte un autre ?
      Hin, hin. Non, je me joue de tes mots, mais je ne suis pas adepte du grattage Fdj.
      Merci de ton passage, maryline ;)

      Supprimer
  10. Mirifique et sauvage ta plume jaillit
    Emporte tes élans aux confins de la vie
    Roulés par les embruns d'une fièvre d'écrire
    C'est comme un maelstrom entre grave et sourire
    Impressionnant, unique et toujours plein de toi.

    et

    Bien agencé surtout, tout en alexandrins
    Rimes riches et pointues, admirables quatrains
    A l'aube, au crépuscule et en toute saison
    Voilà tes mots vibrant de divine façon
    Oh prince des nuées le talent fond sur toi

    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça, c'est du compliment ou je m'y connais pas. Merci, belle amie des mots, chère et précieuse Célestine ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".