jeudi 13 septembre 2018

Mapie - Vieilles pierres

On me dit que le petit pont de pierre qui enjambe la rivière où jadis vivaient quelques goujons n'est plus. 
On me dit qu'un effondrement pourrait être la cause d'une si triste chose.
Que les poissons d'ailleurs l'avaient dû pressentir, et s'en allaient mourir depuis quelques années en deçà du ruisseau bien plus loin..
On me dit que souvent, c'est un signe du temps ou de la météo.. 
qu'il ne faut pas s'en faire et surtout faire avec.. 
Mais moi je l'aimais bien cette enjambée couverte de mousse et habillée de lierre sur laquelle les lézards  profitaient du soleil à la fraiche...
J'aimais me dire qu'ici peut-être passaient auparavant quelques promeneurs en quête de champignons ou de paix bucolique que sais-je...
je m'y serai assise  pour faire quelques selfies... qu'j'aurais instagrammé...  
Je sais... je sais... C'est une drôle d'idée.... 
Mais les temps ont changé…

8 commentaires:

  1. Qui sait si les réseaux sociaux, selfies et autres bizarreries d'un monde devenu fou dureront aussi longtemps que nos petits ponts moussus ?
    D'ici là, l'eau aura coulé avec ou sans poissons...

    RépondreSupprimer
  2. Sur le pont d'Avignon on y dansait tous en rond,
    On y dansait la gavotte et le rigodon
    La volte, la gigue, et la farandole... tous en rond, mais les temps ont changé

    RépondreSupprimer
  3. Les temps ont changé, c'est vrai Mapie. Mais tu ne m'en voudras pas si je trouve que les selfies gâtent la fin de ton texte que je trouvais tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse a raison ;-) Mais voilà, je déteste les selfies que tout le monde fait à tout bout de champ. Pardon Mapie !

      Supprimer
    2. Oh Marité , comme je te comprends! Moi-même en l'écrivant je trouvais cela perturbant ( d'où le " je sais c'est une drôle d'idée") mais j'écris en un jet, et il m'était nécessaire d'exprimer ce lien ou cette fêlure entre hier et aujourd'hui...

      Supprimer
  4. C'est triste un pont qui s'effondre, même petit :(

    mais peut-être que certains l'avaient partagé sur Instagram pour lui-même, et qu'il a pu être admiré quelques instants n'importe où dans le monde, et a ainsi pu amener un peu de paix de l'âme à des promeneurs virtuels
    par exemple, si Vegas ne nous avait pas proposé ses photos, nous ne serions pas en train de partager des textes ici et maintenant via internet :)

    RépondreSupprimer
  5. Un pont en moins, c'est beaucoup de traversées, de rencontres offertes qui s'écroulent avec, dommage, oui !

    RépondreSupprimer
  6. il avait pourtant cette patine si ancienne qu'on la croit éternelle

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".