mardi 2 avril 2019

Landrynne - Curieux évènements

Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en un temps reculé, à l'orée d'un balcon d'étudiante.

Depuis le poste d'observation en pierre, la vue était dégagée sur un petit îlot de terre qui allait ce jour-là être en proie à une étrange succession d’événements.

Alors que l'atmosphère prenait des airs marins à l'heure du déjeuner, le vent pris le parti de déloger manu-militari une feuille ayant résisté à la saison précédente. La feuille morte, effondrée, alla jouer les jonques au milieu des quelques jonquilles, alignées comme des quilles sur le carré de verdure, dur dur.
Dans la foulée, un bataillon de fourmis en colonne cria à l'abordage et alla s'emparer du navire d'infortune. Ne soyons pas apocrites, ce fut une victoire trop facile. Les ouvrières pirates guettèrent les autres faces de l'île...
Non loin sur le petit continent vert, un essaim d'abeilles comme un escadron d'alouettes se mit en tête de partir à la conquête d'un contingent de primevères pour se venger de l'hiver. Elles semblaient bien décidées à ensuite explorer ces terres..

Un chat-pitaine de gouttière bullant à la frontière, observait cette effervescence. Il se dit alors qu'une guerre pourrait bien éclater le privant de sa sieste en paix. Fédérer tout ce petit monde garantirait le calme, et pour cela, quoi de mieux qu'un chat-foin pour prendre la main en douceur ? Il serait ainsi en mesure de se dorer la pilule au soleil, confortablement allongé dans l'herbe. Ni une ni deux, il alla parlementer avec les fourmis...
Il n'eut pas le temps de finir son coup d'état des lieux.

Au milieu de ces manœuvres, un chien-flou déboula en trombe dans une traînée grise comme un char d'assaut, et sonna la charge. Pris d'une panique major, le chat-perlipopette déserta sans demander son reste là où nul crocs ne pouvaient l'atteindre. Il escalada le mur avec l'énergie du désespoir, les nerfs giflés par le stress post-traumatique de cette expérience éprouvante.

Tout ceci amena le chat-d'oc à se précipiter sur le balcon de l'étudiante, avant de se ruer à l'intérieur et d'investir le dessous du lit. A l'abri, bien que son hôte tenta par plusieurs fois de le déloger gentiment, il finit par reprendre du poil de la bête. Il eut alors une idée au poil, il n'était pas si bête : au diable l'achat du carré d'herbe à chat. Ce matou-là en guise de toit lui plus davantage. C'aurait été à fendre le cœur chat-viré. Après quelques pourparlers et minou-deries, le chat-p'ardeur eut gain de cause et fut autorisé à emménager.

Chatisfait de sa colocataire mate-l'eau, il ne hissa plus les voiles, bien qu'entre lit et rambarde, il se mit à régulièrement naviguer.
Ainsi le balcon accueillit à sa margelle un nouveau chat-pitre.

11 commentaires:

  1. Depuis ce jour, l'étudiante habite chez le chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, hélas, le chat fut rendu à son véritable propriétaire ! Mais cette fin ne me plaisait pas !

      Supprimer
  2. C'est si joli, amusant et poétique! Voilà une vraie bonne façon d'adopter et de se faire adopter ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très bien trouvés tous tes jeux de mots ! Très sympa à lire !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien connu, un chat n'en fait toujours qu'à sa tête, et on habite chez lui...
    Jolie, ce remake de « Chacun cherche son chat »
    Bisous Landrynne

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  5. Chat alors! Il s'en passe des choses, sur ce balcon !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle envolée de jeux de mots qui font une histoire drôle et poétique.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup tout le monde ☺♥

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce pré vert (non catalogué, hein ?) ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".