mardi 10 octobre 2017

Stouf - Sur les pas de Jaccottet

Emile Jacottet

Après avoir longtemps erré dans la campagne et regarder passer les lunes, depuis… 1890 … c'est pas d'aujourd'hui. Mon prénom c'est Emile.
Ch'uis né ici, mes parents ont toujours vécu ici, mes grands parents aussi. Maintenant, à cet âge ci, qu'est ce que vous voulez … on se repose !

Avec la douce Léonie et notre vieille chèvre Joséphine et son bouc Emilio, aussi Théodore not'e vieux ch'val, je suis la ligne indécise des arbre et accompagne notre tribu brinquebalante vers ailleurs. Après on revient à la ferme, tout ça c'est pour que Théodore et les autres aient pu se baigner dans le lac de la reine blanche et calmer leurs maux de corps.
C'est le p'tit fils Oscar qui nous a dit que c'était bien, au moins une fois par jour.

Faut point faire trop de bruit dans la cour pour pas réveiller les poules quand on revient au soir et certains entrent dans l'étable où les attend la Luzerne et le foin pour dormir. Nous c'est la cuisine pour avaler la soupe patates groseilles et un yaourt fait … à l'ancienne, par ma belle Léonie.
Après on monte les escaliers et c'est la chambre où notre vieux lit, qui craque un peu, semble pressé de s'endormir aussi, l'édredon est d'accord.
J'enfile la chemise de nuit de mon grand père et le bonnet de nuit de mon arrière grand-père, Léonie seulement une robe de nuit de sa tante Adelphine et les draps et l'édredon des oies nous accueillent gentiment.

D'un seul coup j'ai comme vingt ans de y a longtemps lorsque la Léonie me prend la main.
Je gaule comme un cerf ! ;o)

Ange - Ode à Emile

3 commentaires:

  1. Un véritable hymne à la vie... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelque chose d'animal et de très doux à la fois dans ce texte. Je n'en dis pas plus, un ange passe.

    RépondreSupprimer
  3. C'est mignon...
    Et bucolique.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".