mardi 2 février 2016

Nadag - Un petit rien


Un petit rien


Viens mon Loulou, je vais t’asseoir dans le chariot. Mais ne bloque pas tes pieds comme ça, allez, assieds-toi gentiment, on va faire les courses. Tu vois, cette fois mamie a même pensé à prendre la liste. Tu sais que je suis assez fière de moi ? D’habitude je la laisse à la maison, tu vas penser qu’elle commence à être un peu gaga ta mamie mais en réalité c’est une très bonne chose, ça m’oblige à faire travailler ma mémoire pour me souvenir de ce qu’il y avait dessus, c’est un excellent exercice, ça protège de la maladie d’Alzheimer !
Qu’est-ce que tu veux, là ? Ah non, on ne s’arrête pas au petit manège, on n’a même pas commencé les courses. On ira au retour, quand on aura fini.
Bon, alors qu’est-ce qu’il nous fallait ? Trois trucs, on va faire vite. Sucre, œufs, chocolat : à ton avis c’est pour quoi ? Eh oui, pour faire le gâteau d’anniversaire de ton grand frère, bien sûr ! On va lui faire une belle fête pour ses quatre ans, tu vas voir. D’abord, le sucre. Ça doit être par-là à droite. Tiens, des coloriages ! Ça pourrait faire un petit cadeau en plus pour Arthur. Oui, bonne idée. Lequel on lui choisit ? Animaux de la ferme ? Bof. Princesses et costumes du monde ? Trains, camions et voitures ? C’est désolant tout ça ! Tu te rends compte comment dès la petite enfance on continue à reproduire les stéréotypes garçon-fille, c’est pathétique ! Quand je pense que j’ai grandi avec le MLF, on n’avance pas, ça me fout en l’air ! Ah, des mandalas, regarde comme c’est joli. Ca au moins, c’est juste artistique ! Bon, il y en a trois différents, lequel on prend ? Mais ne tripote pas tous les cahiers mon p’tit loup, voyons. On va garder juste celui-là, d’accord ? Allez, sois gentil maintenant, lâche tous ceux-là, on les remet dans le bac, voilà c’est bien.
Mais attends, si on prend un coloriage pour ton frère il nous faut aussi des feutres ou des crayons. Oui, une belle boite de feutres, ce serait super, on va bien lui trouver ça. J’en ai vu des fluo l’autre jour, et même des à paillettes ! A mon avis la papeterie ça doit être par là… Lessives, produits d’entretien, mauvaise pioche. Deuxième allée, peut-être ? Vaisselle, électricité. La troisième ? Là on arrive à l’alimentaire, mais alors on a dépassé le matériel scolaire et les feutres ? Bon, c’est pas grave, on y reviendra plus tard, on va commencer par les œufs : je pense que c’est par là, juste après le riz et les pâtes. Allez Loup-garou, cherche les œufs avec mamie. Où ils sont, les œufs ? Mais c’est fou, ça, ils les ont changés de place ou quoi ? On n’est pas dans le bon coin, c’est sûr : conserves, thon, terrines, pâtés, j’ai besoin de rien de tout ça moi… ah mais par contre ça me fait penser qu’il faut qu’on prenne des boites pour Mistigri ! Justement la nourriture pour chats ça doit être dans l’allée d’après. Ah ce Mistigri, il est trop mignon, vous en êtes fous, ton frère et toi ! Vous jouez tellement bien tous les trois !
D’ailleurs, au fond je me demande si on n’aurait pas mieux fait de prendre Chiens et Chats comme coloriage. Je ne sais pas si Arthur va tellement aimer les mandalas, il est peut-être un peu jeune pour ça… Viens mon Louis, on va aller échanger, d’accord ? Oui, je crois que ce serait mieux. C’était à l’entrée du magasin. Hop, demi-tour, accroche-toi, ça tourne !  Ha ha, c’est rigolo, hein ? Bon, mais n’oublions pas les boites de Sheba au passage. On ne doit pas être loin, on est aux jouets pour animaux. Et si on prenait un petit jouet pour Mistigri, ce serait sympa, vous pourriez jouer avec lui ! Une balle rebondissante ? Ou tiens, une souris mécanique, ça c’est rigolo : on tourne la clé et la souris court partout ! Combien ça coûte, ce truc ? Zut y’a pas de prix et en plus c’est la dernière. Bon c’est pas grave, on va bien trouver un lecteur de code barre, il y en a un pas loin. Oui mon Louistiti, tu peux tenir la souris. Tu la gardes hein, tu ne la fais pas tomber ? Alors, où elle est cette borne ? C’est sur un pilier vers le milieu du magasin. Non, pas sur celui-là. Sur le suivant, alors ?
Tiens, un distributeur d’eau ! Tu veux boire un coup mon p’tit loup? Ben oui tu as soif mon chéri. Voilà, si tu te penches tu peux attraper le verre tout seul. Attention, tu en as pris trois d’un coup. On en prend juste un et on remet les autres là-haut. Oui oui, c’est toi qui fais. Je sais bien qu’à deux ans on veut tout faire soi-même. Voilà, tu poses le gobelet ici et tu appuies sur le bouton. Stop, ça suffit ! Maintenant bois doucement sinon tu vas tout renverser ! Voilà, c’est bien. Tu en veux encore ? Bon d’accord mais alors juste un petit peu. Voilà. Et maintenant tu jettes le gobelet dans la poubelle, là… parfait.
Bon, alors, où est-ce qu’on en était ? La liste… ah oui, du chocolat. Alors on va chercher l’allée où il y a écrit « café, thé, petit déjeuner ». Pas là… ni là… Mais combien d’allées on a fait, là ? On est en train de revenir vers l’entrée du magasin ! Au fond ça tombe bien, je voulais aller échanger le coloriage. D’ailleurs je voulais commencer par ça, il faut faire les choses dans l’ordre. Allez, c’est par là.   
Tiens, le rayon du sucre ! Bonne surprise, on va le prendre au passage, comme ça ce sera fait. Alors, cherche avec moi, mon Louis d’amour : Sucre roux, sucre cristal, cassonade, sucre en morceaux … non, moi ce que je veux c’est le sucre blanc en poudre tout simple. Tout en bas y’a le Top Budget mais c’est des sacs en papier, ça se déchire, j’ai horreur de ça. Moi ce que je veux c’est la boite en carton avec bec verseur. Mais enfin c’est où ? Mini-cubes emballés sous papier, dosettes, stevia, aspartame, édulcorants… Mais c’est incroyable ça, il me faut juste un kilo de sucre en poudre, je demande pas la lune quand même ! Et plus loin ? Eh non, on arrive au sucre glace, sucre vanillé,  décorations en sucre pour gâteaux, bougies… Bougies ? Mais bien sûr, il nous en faut pour le gâteau ! Ouf, tu te rends compte, heureusement qu’on est passé par là, j’ai failli oublier ! Alors, une grosse bougie en forme de 4 ou quatre petites bougies ? Non, ne prends pas ça mon petit Loulou, c’est des bougies qui se rallument ! Déjà que ton frère ne sait pas souffler, ça va prendre deux plombes avant qu’il arrive à éteindre les quatre, alors si ça se rallume au fur et à mesure on est morts. Allez, remets-les, c’est bien.
Quoi, qu’est-ce que tu as vu là, qu’est-ce que tu veux ? Bon-bon ? Des bonbons ? Evidemment dans ce foutu magasin ils ont  mis les bonbons à côté des articles de pâtisserie.  Et toi, œil de lynx… Mais non mon trésor je n’achète pas ça sinon ta mère me tuera. Pas de bonbons avant 5 ans, c’est mauvais pour les dents, ça donne de mauvaises habitudes, tu imagines bien qu’elle ne plaisante pas avec ça, ta petite mère parfaite. Si jamais elle apprend que je vous en ai donné on aura droit à dix ans de pénitence avant de pouvoir vous garder à nouveau. Non mais arrête de chougner, c’est non ! Allez, on se casse d’ici en vitesse. Tu vas voir Loup-garou, on va bien s’amuser, on va plutôt aller chercher le chocolat. Pour ça, ta mère ne fait jamais aucune objection, elle est complètement accro. Zoum zoum, mission chocolat, et après on s’occupera des œufs ! Virage sur l’aile, allée suivante, on tombe dans les céréales de petit déjeuner, ah non pas ces cochonneries que les enfants adorent, vade retro Satanas, sauvons-nous, on fonce vers le bout de l’allée, on négocie la tête de gondole sur deux roues, ah tu rigoles bien mon Loulou, ta mamie c’est une ex-championne de voitures à pédales, tu sais ? Ah, le miel, les confitures, on ne doit pas être loin du chocolat…
Quoi maintenant ? Mon portable qui sonne ? Faut que je fouille dans mon sac… ah, c’est ton papi. Allô oui ? Quoi, quand est-ce qu’on rentre ? Bientôt, pourquoi ? Tu voudrais savoir où est le mercurochrome ? Attends, le mercurochrome ça n’existe plus depuis longtemps, ça a été retiré du marché quand on a compris que c’était un produit super dangereux, on risquait des empoisonne-ments au mercure, mais pourquoi tu as besoin de ça ? Arthur s’est fait mal, il est tombé en faisant l’avion avec toi ? Mais tu es complètement frit de la moëlle mon ami, je ne peux pas te laisser seul trois minutes avec un gamin ! Qu’est-ce qu’il a ? Une grosse bosse au front ? Alors donne-lui des granulés d’arnica, tu en trouveras dans la trousse de toilette des petits.  Tu ne trouves pas ? Mais si, dans la salle de bains…Bon écoute, j’en ai pour cinq minutes, j’arrive. A tout de suite.
Allez, mon Loupilou, changement de programme, mets la sirène de pompiers, on rentre à la maison. Qu’est-ce qu’on a dans le chariot ? Rien, en fait. Ce coloriage, on n’en a pas besoin, on n’a qu’à le laisser là, comme ça on sort direct. Sortie sans achats, hop, au revoir madame. Tu as vu comme ça va vite ? Le manège, désolée, ce n’est plus d’actualité. Waouh, à toute vitesse le chariot sur le parking ! Allez, viens que je te mette dans ton siège auto. Oh, mais tu avais gardé la souris mécanique ? Zut je l’avais oubliée, on ne l’a pas payée. Eh bien tant pis, on n’a pas le temps. Filons !
Quand on est rentrés à la maison tout était calme : Arthur l’aviateur et son papi gros-porteur lisaient ensemble le grand livre des loups comme si de rien n’était, la bosse était oubliée et moi en mode urgence pin-pon, je tombais comme un cheveu sur la soupe. Et là, Super Papi m’a cueillie : « Résumons-nous. Tu me dis que tu as besoin de trois trucs pour faire ton gâteau, tu disparais pendant deux heures au supermarché et quand tu rentres, tu n’as rien acheté de ce qui te fallait et tu rapportes un jouet pour le chat ! Il est midi moins le quart, on n’a pas de gâteau, j’ai du mal à occuper Arthur qui saute comme un cabri en attendant son anniversaire, on fait comment, là ? »
J’ai trouvé ça franchement injuste.
Finalement Papi gentil est allé acheter quatre éclairs au chocolat chez le pâtissier au coin de la rue, on a planté dedans quatre bougies pas trop moches que j’ai sorti d’une vieille boite, celle où je range aussi les fèves des galettes des rois, et ça a fait un très joli gâteau d’anniversaire.
Après, Arthur et Louis ont montré à Minou la souris mécanique et ça a été le succès du siècle, ça les a occupés presque tout l’après-midi. Le chat super excité bondissait dans tous les sens et courait derrière, il voulait attraper la souris mais en même temps il en avait peur, les enfants hurlaient de joie. Ça a été une super journée.
On a décidé tous ensemble que désormais le gâteau d’anniversaire d’Arthur serait toujours fait d’éclairs au chocolat empilés, et qu’on continuerait au moins jusqu’à ses vingt ans.
On est les meilleurs grands-parents du monde.

3 commentaires:

  1. C'est très drôle : il me revient à peu de choses près les mêmes souvenirs ! la looze des courses avec enfants ! De grands moments... Et encore, là, le p'tit n'a pas pleuré durant tout ce temps. Oh, oui, de chouettes moments. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. un bien joli texte. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Adorable, cette mémé qui n'arrête pas de divaguer.
    Et pôvre Loulou qui écoute sagement... la liste des cadeaux pour les autres! Heureusement qu'il se marre en caddy pousse-pousse!

    Au total, des petits riens qui s'empileront d'année en année pour confectionner une tour plaisir!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".