lundi 15 février 2016

Lilousoleil - Entre le tic et le tac

Allongée sur le sofa du salon, je laisse dériver mon esprit devant une dure interrogation. Ingénument, j’imagine que je suis un génie tel Newton sous son pommier ou Einstein dans sa cuisine… Et là sans savoir pourquoi en regardant la pendule, je me demande bien pourquoi, les aiguilles tournent toujours dans le même sens ? Et dans l’hémisphère sud, tournent-elles en sens inverse ? Voilà un questionnement digne d’intérêt et qui demande un arrêt sur image. Pendant que je réfléchis profondément à cette éventualité, le tic tac de la pendule s’insinue dans mon cerveau, mais oui j’ai un cerveau, et une autre question fait son entrée : qu’y – a – t-il entre le tic et le tac, entre chaque mouvement du balancier de l’horloge ?

Un inventaire de Prévert ? Pourquoi pas !

La morsure du temps, les années passent et rien n’arrête les tours de cadran des aiguilles.

Les remous de la vie, les blessures et aussi les joies en aller-retour.

Les odeurs des saisons qui passent ; du lilas au muguet, des blés murs sous le soleil de l’été aux moûts des dernières vendanges, des chanterelles aux cèpes, et du fumet du potage d’hiver aux chocolats de Noël.

Les chants des oiseaux ; jusqu’à être sourd les cris des hirondelles, des pies, le chant des merles qui pillent les groseilliers, des mésanges et des rossignols.

Les rires des enfants qui jouent insouciants ou au contraire qui jouent pour ne pas pleurer.

Le scintillement des étoiles de la Grande Ourse qui nous invite à suivre sa route…

File le temps comme la laine sur le rouet…


Entre le tic et le tac de la pendule, dextrorsum il y a des trésors.

Où lire Lilou

6 commentaires:

  1. J'ai appris le mot dextrorsum, cela valait la lecture... :)

    RépondreSupprimer
  2. des trésors de ressentis que tu égrènes pour mon plus grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de place entre le tic et le tac pour qui sait écouter ses émotions

    RépondreSupprimer
  4. Un inventaire à la Prévert, un "j'aime" à la Barthes, un tapis de fleurs à la Lilou...

    RépondreSupprimer
  5. Arpenteur d'étoiles17 février 2016 à 19:51

    entre le tic et le tac tu nous offres poésie, plaisir et sentiments ... merci

    RépondreSupprimer
  6. Un joli texte rythmé autant par la rêverie que par une réflexion philosophique. Pour finir, un petit chef d'oeuvre où se blottit le monde!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".