lundi 15 février 2016

Tisseuse - Entre le tic et le tac

Entre le tic et le tac 
De la pendule
Vient parfois le crac
Et la chouette qui hulule

Réveil automatique

Je claque et je clique
Au beau milieu de l’oubli
J’avale une tranche de nuit

Et tous ces tics et ces tacs

Que j’entends démultipliés
Pourraient devenir tout à trac
Le métronome de mon passé

Celui qui se ressasse

Quand il devrait être déposé
Celui qui me fracasse
A l’heure où il est bon de reposer

Insomnie mon amie

Pas de panique
Si tu fais dans l’anecdotique
C’est ainsi

Je peux te goûter

Sans me faire dévorer
Seul le temps qui s’enfuit
En paiera le prix

De la lutte à l’harmonie

J’oscille avec parcimonie
Suivant les mouvements
Du balancier de la vie

Je pendule c’est ainsi

Avec ou sans consentement
Je vais du non au oui
Et réciproquement

11 commentaires:

  1. Tisseuse tricote le temps au bout de ses aiguilles de rimeuse.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a qui comptent les moutons, d'autres les tictacs...

    RépondreSupprimer
  3. Le réveil va sonner et entre le tic du oui et le tac du non, lr métronome doit bien s'arrêter un jour, sur le tic ou sur le tac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain qu'il s'arrêtera un jour....

      Supprimer
  4. A tic ou à tac, laissons aller la pendule de la vie...
    Bien vu et bien rimé !

    RépondreSupprimer
  5. Arpenteur d'étoiles17 février 2016 à 20:00

    j'aime retrouver tes poèmes et ta poésie tellement personnelle, et je ne suis pas sûr que tu oscilles avec parcimonie :o)

    RépondreSupprimer
  6. Une façon d'associer ta vie au temps. Un balancement, le temps en toi qui dit oui qui dit non... qui te fracasse, j'aime ce fracassement.

    RépondreSupprimer
  7. Une harmonieuse description du tic et du tac et du sens de la vie en général! Mine de rien, ils sont bien utiles, les tics et les facs...

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis laissée entraîner et bercée par le rythme de ce poème. Il rend l'insomnie pareille à une douceur qui fond lentement, si lentement....jusqu'à finir en engourdissement.
    Mais ce tic tac est lancinant, alors que l'heure appelle à l'endormissement, au dépôt des armes....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".