Chat alors !!!
Connais-tu l’histoire du chat qui dort ?C’était un chat, un bon gros chat, ni plus, ni moins malin que son voisin. Juste un chat relatant la vie d’un charlatan, paresseux s’il en fut, penseur de son état. Le premier dormant tout le temps, le second rêvant autant… L’histoire aurait pu s’arrêter là, tout simplement, l’un ronronnant l’autre méditant, rien vraiment de très passionnant… Un Raminagrobis, sans trône de justice, et un philosophe sans public, sans artifice…
Oui mais, pour empêcher l’histoire de tourner en queue de boudin, arrive un petit malin, sans éducation, sans manière qui veut faire le fier, en sautant de sa gouttière, avec l’agilité des cats retombant toujours sur leurs pattes. D’un bond d’un seul, il s’élance de son sixième étage, pour retomber cul par-dessus tête au pied du Père Lustucru qui n’y croit plus… Raminagrobis ne se réveille pas… Son charlatan attend, bras ballants…
Et depuis que cette histoire tourne en boucle, en cherchant une porte de sortie, la Mère Michelle crie par la fenêtre…
Un rien suffit pour faire naître une chanson.
Où lire ABC
tu le savais bien, toi, que le chat n'était point perdu :)))
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'expression "en queue de boudin" mais je savais que la queue du chat s'arrête au bout... d'un moment :)
RépondreSupprimerChez nous, on disait "en eau de boudin", mais d'après mes recherches chez Gogol il semble que l'expression "en queue de boudin" soit utilisée en Anjou. Pour ce qui concerne la queue du chat, je n'ai rien trouvé de spécifique pour l'Anjou, il semble que là aussi, elle s'arrête au bout d'un moment.
SupprimerLe père Lustucru et la mère Michel... un homme et une femme... Chat, chabadaba, chabadaba,... :)
RépondreSupprimerJe crois bien qu'il n'y a pas de porte de sortie...On chantera toujours la Mère Michelle! Et sonchat, bien entendu!
RépondreSupprimerLorraine
en queue de boudin ou en eau de poisson au choix du chat qui dort, que d'un œil d'ailleurs, comme tous les chats ... et ce texte m'a apporté un joli sourire :o)
RépondreSupprimerun récit animé entre comptine et cartoon, bravo
RépondreSupprimerS'il faut faire naître une chanson, je propose aussi celle-ci, à cause du surréalisme naissant de ce texte : "Sarlat Dire là Dada" ! ;-)
RépondreSupprimer