lundi 4 septembre 2017

Andiamo - Les repères maritimes

La Manche

Moi je passe des heures à regarder la mer chantait Alain Barrière, à mon âge je passe des heures à regarder Mèmère !

Nan j'déconne, la MANCHE avec des majuscules partout, une mer magnifique sur la côte d'Albâtre au Tréport, la Manche qui change de couleur toutes les cinq minutes, passant du gris au bleu outre mer, de l'ocre en bord de plage au vert émeraude, au gré des nuages, et des apparitions du soleil.

Une eau qui ne dépasse pas les dix neuf degrés, et je m'y baigne, au pied de ces immenses falaises qui montent à plus de 300 pieds, je mets la hauteur en pieds ça impressionne davantage, comme en avion : " nous volons actuellement à 30 000 pieds"... C'est le panard.

La Manche une mer avec des coefficients de marée incroyables, jusqu'à 11 ! Alors forcément elle est brassée, comment voulez vous qu'elle chauffe ? Pas comme une que je connais, et qui ne bouge guère (pour faire râler les gens du sud).



12 commentaires:

  1. Mwoui, je me souviens quand même que la Méditerranée le matin, à l'heure où j'aimais m'y baigner, ce n'était pas chaud, chaud. Et ces gros galets, enfin, ces pierres qui roulaient sous mes pas, façon de parler, ce n'était pas facile facile non plus. Mais tout dépend sans doute de l'endroit où l'on se baigne (en Méditerranée), c'est peut-être plus chaud en Sardaigne qu'à Port Grimaud...

    Sinon, j'aime bien la Manche aussi évidemment. Et la mer du Nord. Forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé il y a fort longtemps aux salins de Giraud, c'était il y a plus de 45 ans... UN désert ! ];-D

      Supprimer
  2. je n'aime pas trop la Manche mais comme on dit, c'est encore la meilleure chose entre la France et l'Angleterre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végas : Nous avons ce point commun, je n'aime pas mais alors pas du tout les anglais (je ne mets de majuscules qu'aux noms propres)

      Supprimer
  3. je ne connais pas La Manche, mais Alain Barrière, oui (ce qui ne me rajeunit pas)
    ma mer, à moi,celle que je préfère, c'est celle de la Charente Maritime, douce au corps et aux yeux, ni trop chaude ni trop froide, mais avec un rythme des marées incroyable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : la côte océane une merveille, une mer qui bouge, nous quitte, et puis revient comme une femme un peu capricieuse, jamais domptée. ];-D

      Supprimer
  4. Ton repère maritime, c'est Mémère si je comprends bien ! :-)
    Je suis comme toi, je préfère la mer qui bouge. Je connais mieux l'Atlantique. Je ne connais de la Manche que la côte de granite rose mais quelle merveille !

    RépondreSupprimer
  5. je connais aussi l'Atlantique, la Bretagne les roches roses de Trébeurden, en remontant vers le NOOOOOORD la presqu'île du Cotentin, une côte méconnue et pourtant! Certains endroits m'ont rappelé l'Irlande !
    Ma côte c'est celle du Rhône... J'déconne, c'est la côte d'Albâtre.

    RépondreSupprimer
  6. Une mer brassée .. fraîche pour le moins mais où l'on n'a pas la crainte de trouver flottant le moindre papier gras
    Rien de tel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mapie : exaquette ! Les petits cailloux du Tréport (il n'y a plus de gros galets curieusement) sont nettoyés après chaque averse... C'est à dire souvent ! ];-D

      Supprimer
  7. Arpenteur d'étoiles10 septembre 2017 à 14:46

    je connais la Manche aussi et il fait froid quelques fois et l'Angleterre est très proche aussi :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arpenteur d'étoiles10 septembre 2017 à 14:47

      et j'aime beaucoup la photo et le dessin !!

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".