samedi 9 septembre 2017

Laura Vanel-Coytte - Les repères maritimes

Jusqu'à mes vingt-deux ans, mes repères maritimes étaient imaginaires;
Ma mer était celle de Trenet et mes repères étaient ceux des tableaux des cimaises.

Il y avait des flamants roses, des taureaux et des chevaux dans un paysage de Camargue.
Dans les feuilletons américains, les jeunes passaient leurs vacances à la plage.

Il y avait aussi les émissions de l'été et le Tour de France: mes repères maritimes étaient télévisuels et poétiques: Baudelaire disait la mer que je voyais en rêve;
Celle de l'Albatros et de Jack London; Moby Dick hantait ma mer fantastique.

Jusqu'à mes vingt-deux ans, mes repères maritimes étaient imaginaires

Où lire Laura

4 commentaires:

  1. Moi, je m'y retrouve pas trop mal dans tes repères imaginaires

    RépondreSupprimer
  2. Et ensuite tu as abordé des rivages plus réels :)
    J'aime cette ponctuation du temps qui donne un "avant" et un "après"

    RépondreSupprimer
  3. Les plus beaux paysages sont ceux qu'on ne verra jamais.

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles10 septembre 2017 à 15:55

    Trenet, mon père chantait toutes ses chansons, et le Tour de France, et Baudelaire, jack London, et Herman Melville et tellement d'autres poètes ou écrivains (Proust, Giono, Hugo ...)
    on était pas en Camargue mais on allait dans les Vosges, en Alsace, en Bretagne, en Normandie (Honfleur) ... et la mer immense ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".