samedi 30 septembre 2017

Célestine - La magie des miroirs

Ornithopoème


Au bord du lac. Les épaules caressées par l’enveloppe du vent.
Le miroir de l’eau me renvoie mon sourire. Mes pieds volettent au-dessus de l'herbe rase.
Sous la voûte des saules, les colverts disputent leurs plumes-velours aux feuillages. Leur nage criante troue le fil de la surface en harmonie. Concert de claque sons.
Qui sera le plus beau, miroir ? Des branches faisant la révérence ou, des canards, l’irrévérence ?

Leurs prises de becs rompent la digue de ma mémoire.
Et je me souviens. Je me souviens que vivre, c’est toujours intrigant.
Mille questions surgissent de ma perplexité que je chasse ce matin comme on chasse les mouches obstinées des échoppes.
Elles s’en vont. Elles s’envolent.

Je suis la berge emmitouflée dans ses ajoncs, roses d’aurore.
Je suis ce ciel ombré de nuées.
Je suis devenue l'eau et le ciel. Je me fonds.
Comme il est lumineux, ce vol d’oies en partance !
Cette fièvre impétueuse, impatiente, frénétique, bouillante, déferlante et violente et qui tourne la tête et qui me rend vivante.

Là-bas le tumulte s'éloigne. Je sais qu'il reviendra. Comme les oies. Comme l'été. Je l'espère. Je ne sais vivre sans. En un mot comme en cent. C'est mon sang. Je veux vivre avec le V de vertige.
Les oies...Fugaces. Royales. Etirant leurs ailes blanches. D’autres oiseaux encore. Sarcelles et fuligules. Plouf ! Des poules d’eau qui pouffent. Des aigrettes au-dessus des aigreurs.
Torrent de plénitude me hissant le cœur comme on porte un flambeau.
Le miroir du lac souriant.

Où lire Célestine

5 commentaires:

  1. Pas facile de poétiser avec tous ces canards irrévérencieux! Tu y parviens pourtant :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais où est la fée du lac ? Sur une photo vue il y a quelques minutes, elle était là ! Aurait elle plongé ? Ondine alors ?...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique 2 ! Lamartine peut aller se rhabiller !

    Merci d'être de retour !

    RépondreSupprimer
  4. Lumineux !
    une atmosphère qui pourrait inspirer un roman de Fantasy (j'imagine assez bien la jeune femme se transformer en un magnifique oiseau...)

    sinon, bien sur, cela m'a aussi ramenée à la chanson de Delpech :)

    RépondreSupprimer
  5. J'applaudis, notamment ceci : "Je veux vivre avec le V de vertige". Cela fait un brillant écho littéraire au "miroir (qui) réfléchit sans souci de victoire" de ce cher Joe.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".