lundi 28 mai 2018

Tisseuse - Toutes les mamas

A ma mère mystère



















A ma mère mystère
Où se terrent
Mes origines
C’est dans ta force
Que ma matière
A pris racine
Et dans le puits de tes peurs
Que j’ai laissé couler mes pleurs

Malgré tes doutes
Tu m’as portée
Fascinante femme solaire
Gorgée d’ombres et de lumière
Tu m’as communiqué
L’envie de la route
De tes étés

Même lorsque ton cœur
Est en hiver
Quand la femme fleur
S’étiole et se perd
J’ai appris à cheminer
A tes côtés
Sans plus sombrer
Dans tes ravines

Tu as supporté
Mes coups de boutoir
J’ai marché
Sur ton fil de rasoir
Tu t’es tracassée
De mes déboires
J’ai empoigné
Ton désespoir

A présent tu as tourné
Les yeux vers l’étoile
Avec intensité
Tu as mis les voiles

Pour cette quête folle
Tu as pris ton envol
Dans le sillage de lumière
Si intense et si clair

Tu m’as donné à croire
Qu’il existe un ailleurs
Et je veux te savoir
Sur ce chemin meilleur

Je te dis à demain
Car aujourd’hui n’est pas une fin
Lorsque je passerai la porte du destin
Maman je reverrai tes mains 

(j'ai écrit et lu ce texte aux obsèques de ma mère il y a presque 9 ans...elle aurait eu 96 ans aujourd'hui !
le dessin a été réalisé par mon père il y a très longtemps d'après une photo qu'il avait prise d'elle me portant au bord de l'eau...)

7 commentaires:

  1. Beaucoup de douceur pour un texte empreint d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après des aléas, la douceur avait pu se faire jour...

      Supprimer
  2. Joli dessin qui a peut-être plus de valeur qu'une photo et qui illustre bien les mots du coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, ce dessin de mon père a énormément de valeur pour moi, mais j'ai cependant la photo originelle :)

      Supprimer
  3. Beaucoup d'émotion dans ce texte et aussi l'espoir que l'on se retrouvera un jour. Même s'il est vain, on y trouve un certain réconfort n'est-ce pas.
    Une jolie petite fille pour une jolie maman et un papa chanceux et artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais pensé que mon père pouvait être chanceux car mon arrivée inopinée a été très perturbante pour ma mère, qui se trouvait alors trop âgée, et craignait la trisomie pour moi...
      par ailleurs le tempérament artiste de mon père le rendait tellement hypersensible qu'il n'avait pas une grande aptitude au bien être

      merci d'avoir lue l'émotion, et l'espérance, bien réelle :)

      Supprimer
    2. Chanceux dans le sens : être entouré de jolies femmes. Quant aux artistes, ils ont une sensibilité et certains une hypersensibilité bien réelle mais tous ne le vivent pas forcément mal, je t'assure. ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".