mardi 29 mai 2018

Mapie - Toutes les mamas

En écrivant à ma maman, c'est à ma sœur, à ma marraine, à mes belles-sœurs, à mes grand-mères, à mes amies à moi même aussi que j'écris. Bien sûr maman est une, elle est la seule; mais je ne parle pas d'elle je parle d'Elles.... Ces femmes qui deviennent, ces femmes qui se transforment, ces femmes qui se donnent parfois au risque de se perdre. Ces femmes "phagocytées" par leurs propres enfants avec délectation ou dépassement.

Maman c'est moi, c'est toi, c'est  même la femme qui me caresse la joue à l'hôpital  à la prise du médicament...  maman, c'est cet être qui parfaitement ou imparfaitement veille sur moi et se trouve en zone d'inconfort permanent.

Des nombreuses  qualités que peut avoir une mère,  toutes ne sont pas en chaque maman mais il me semble reconnaitre à chaque fois,  ce lien viscéral qui dépasse les sentiments, sorte d'implication qui la rend vulnérable et forte à la fois. 

Maman c'est celle qui a prit un risque en donnant Vie et qui en paie le tribu toute sa vie.

Ma maman à moi, je n'en parle pas. A l'heure où l'on parle d'héroïsme de mythe, d'exemple... à l'heure où l'on décerne des palmes, des médailles, des diplômes... Ma maman, elle, œuvre à rester celle qu'elle a toujours été... celle que j'ai toujours aimée...sans chercher, sans attendre, autre chose que le bonheur des siens là où il est,  avec la sagesse de celle qui sait que donner la Vie n'est pas la posséder.

2 commentaires:

  1. simple et sage ce message universel pour honorer toutes les mamans :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau message et cela "devrait" être universel... prendre le risque en donnant la vie? On donne la vie d'abord pour soi non?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".