jeudi 17 mai 2018

Mapie - Au pays du sourire

Mon parti pris

Je ne suis pas philosophe.  Ni sagesse, ni quête ultime, ni expérience de vie ne légitime une quelconque leçon de ma part...

Mais j'aime à me rappeler que le plat de la surface d'un lac, la lumière douce et tamisée d'un coucher de soleil sur une plage de sable fin ne sont en fait qu'une question d'angle de prise de vue, de façon de voir, d'envie de transmettre, de choix  de dire et de se souvenir...

Et si ce choix s'offre à moi, et s'il m'est permis de faire fis de mes peurs, de ces monstres aux dents acérés qui m'habitent  et qui peuplent mon histoire... alors, mon parti pris est celui ci...

Me tourner vers le beau et vouloir le préserver... Ce que l'homme a su créer tout au long des siècles,  ce que la nature nous prête...

Et s'il  faut méditer, apprendre à apprécier , suivre un chemin pour arriver à cette accession à une sérénité... Alors, pourquoi pas?

Oublier toute la part sombre de l'histoire et du présent... non pas vraiment..  Juste essayer de cadrer mon regard ... 

Certains pourraient y voir une forme de lâcheté, ou d'utopie... Moi j'y vois une forme de résilience dans un monde malmené , et qui nécessite Espérance, Envie, et respect de  la vie...

7 commentaires:

  1. J'aime ce que tu as écrit, je retiendrai le mot : Espérance (avec une majuscule, surtout !)

    RépondreSupprimer
  2. ton texte suit magnifiquement bien celui de Maryline 18, et éclaire le fait que nous pouvons volontairement poser un autre regard, et choisir le parti de l'Espérance
    je m'inscris :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette phrase :" une question d'angle de prise de vue, de façon de voir, d'envie de transmettre, de choix de dire et de se souvenir..." Photographier c'est choisir un angle oui !!!! Et en choisissant l'angle du Beau on magnifie tout et c'est génial !
    (Je me demande si de nos jours il y des gens qui voyagent encore sans faire de photos ? )

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je la fais : zen beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Des angles tout en douceur !

    RépondreSupprimer
  6. Sans pratiquer la politique de l'autruche, on peut orienter son regard - son esprit - vers ce qui fait du bien. Pour ma part, je ne crois guère à l'humain. Et de moins en moins. Mais je crois à la Nature. Elle est mon Espérance.
    J'aime beaucoup ton texte Mapie : sobre et lucide.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".