mardi 29 mai 2018

Gibulène - Toutes les mamas

Qui c'est maman ?

J'aimerais en quelques mots vous dire
ce que le nom "maman" m'inspire;
mais voilà, ces mots sont bloqués !
comment pourrais-je expliquer ?
Ma maman, c'est une présence
depuis le jour de ma naissance
dans les bons, les mauvais moments,
elle me soutient farouchement,
toujours prête à venir m'aider !!!
trop, peut-être ??? car lorsque j'étais
une ado à moitié rebelle
j'aurais aimé avoir des ailes
pour loin d'elle m'envoler
et vivre en toute liberté.
Maman, qui s'organisait,
Les jours où tout dérapait :
c'était les longues nuits de veille
pour les rhinos, les maux d'oreille
Elle n'a jamais laissé tomber :
malgré son asthme, son eczéma,
pour moi, elle était toujours là !!!
Maman, c'était aussi l'angoisse
lorsque j'arrivais en retard
de l'école, ou de la paroisse,
et je voyais dans ses prunelles
toute la détresse du monde
se disperser en vingt secondes
car j'étais de nouveau près d'elle....
Enfant, maman c'était câlins,
c'était dodo, main dans la main,
sous l’oeil attendri de mon père
qui, silencieux, la laissait faire
lui qui peut-être aurait souhaité
échanger son autorité
contre une douceur féminine
dont je me nourrissais, gamine.
Maman, parfois, c'était colère,
gronderie, fichu caractère,
c'était aussi une fessée
lorsque je l'avais méritée !!!!!
Maman, souvent, c'était des larmes
qui lui conféraient tout son charme
et prouvaient, si besoin était,
sa trop grande fragilité.
C'était aussi l'envie de plaire,
de rire, de chanter, de danser :
ce que je n'ai jamais su faire
et que je lui ai reproché....
Et puis un jour, je suis partie.
C'était normal, j'avais grandi !
les enfants partent tous un jour
en emportant dans leurs bagages
des valises pleines d'amour,
tout en laissant dans leur sillage
une sensation douce-amère
de trop peu, de trop mal, de trop court....
un désir de marche en arrière,
un sentiment de non-retour !
Et j'ai vécu ma vie de femme
sans d'elle me préoccuper :
je l'ai laissée se "débrouiller"
avec papa, avec mémé,
qu'elle a soignés, qu'elle a aidés
sans jamais déposer les armes....
Puis un jour, seule elle est restée.
Elle n'a pas voulu m'encombrer :
elle a accepté de reprendre
sa vie longtemps interrompue
et, décidée, sans plus attendre,
un an ou deux elle a vécu,
en avalant les kilomètres
dans des voyages insensés :
elle aimait beaucoup voyager,
dans cet art elle était passée maître !!!
Mais bientôt vint la maladie !
et après qu'elle s'en fût guérie
en luttant avec âpreté
est arrivée la cécité !!!
Là encore elle s'est adaptée,
préoccupée comme elle l'était
de me laisser prendre le large,
de ne pas rester à ma charge.....
Et puis un jour, quand j'ai vécu
ce que la vie avait de pire
sa main de nouveau s'est tendue
pour m'aider et me soutenir.
Ma petite mère courage
qui a essuyé tant d'orages !
plus qu'on ne peut en supporter,
tu n'as jamais démérité....
et quand je te vois vieillissante
tes yeux sur le vide posés
que crois-tu que je ressente
sinon une immense fierté ?
Presque 60 ans pour comprendre
tout l'amour que tu m'as donné....
Il était temps! sans plus attendre
je veux par ces mots témoigner :
au crépuscule de ta vie
ma maman, je te dis MERCI.

2 commentaires:

  1. quel bel hommage à une maman qui cependant a pu être "trop" à certaines périodes de ta vie, une maman courageuse et pleine de vie et qui a respecté ta vie de femme :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hommage tu fais là ! Bravo !

    Un passage que beaucoup ont surement eu le sentiment de vivre :
    " Et puis un jour, je suis partie.
    C'était normal, j'avais grandi !
    les enfants partent tous un jour
    en emportant dans leurs bagages
    des valises pleines d'amour,
    tout en laissant dans leur sillage
    une sensation douce-amère
    de trop peu, de trop mal, de trop court....
    un désir de marche en arrière,
    un sentiment de non-retour !"
    MERCI ++++

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".