mardi 29 mai 2018

Brizou - Toutes les mamas

Maman

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Ton Papa est mort alors que tu n'avais que huit ans, alcoolique
C'est ce que tu m'as dis, c'est ce que disais aussi Mémé qui, veuve à trente ans, a porté le deuil toute sa vie
Après il y a eu la guerre, l'occupation et ta rencontre avec Papa
Je crois que tu as vécu là tes belles années, même avec six enfants en neuf ans.
La sixième, c'était moi, un accident comme tu me l'as dit plus tard
Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Un accident de préservatif, voilà ce que je suis et resterai toute ma vie car c'est ce que tu m'as dit
Tu m'as dit la luzerne, l'été, votre jeunesse et c'était beau
Tu m'as aussi dit que tu ne me voulais pas et tes efforts pour me décrocher de toi
Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Et puis Papa est parti nous laissant tous les sept, pourquoi lui as-tu dit que tu ferai de moi, la petite, la dernière une garce ?
Pourquoi me l'as-t-il dit lui ?
Tu m'as câliné, Maman, tu m'as tendressé infiniment comme un remord, peut-être
Tu ne t'es pas remarié, tu en voulais trop aux hommes
Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Certaines disaient que tu te sacrifiais pour nous...
Je n'ai jamais voulu de ce sacrifice
J'ai grandi, je suis partie
J'ai fui ?
Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Je t’aimais Maman mais tu m'étouffais
Et puis la vie, les années sont passées, ta jeunesse aussi
Ta vie, j'en suis consciente est devenue triste, monotone
Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien
Oui, quelque part en moi, je sais que je t'ai fuie
Pour vivre, pour être heureuse
La maladie, la tristesse t'ont emportée et je n'étais pas près de toi
De cela, j'y suis pour quelque chose et t'en demande pardon, Maman

Où lire Brizou

3 commentaires:

  1. Oups je ne voulais pas mettre là mon commentaire...

    RépondreSupprimer
  2. Que de douleurs vécues, transmises depuis les grands-parents :(
    Il est nécessaire à un moment de soigner toute cette chaîne de mal-être

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".