jeudi 5 janvier 2017

Arpenteur d'étoiles - La dynamique des verres à pied


Une habitude verrière
Le Général
Les verres sont descendus du buffet, puis ils ont défilé en rang sur le parquet. Leur chef, un magnifique verre alsacien de Saint Louis, marchait devant. A l’arrière garde, une cohorte de flutes et de coupes de champagne se racontaient quelques aventures guerrières, à voix basse. Quelques rires clairs brisaient le silence de la troupe.
L’armée se divisa en deux ; une partie investit le salon, l’autre la salle à manger. Quelques autres, faisant partie d’une unité d’élite, glissèrent silencieusement dans la cuisine. Puis le cortège s’arrêta obéissant à l’ordre de Saint Louis.

Nous, nous attendions calmement, amis et famille en grand apparat autour des petites tables du salon. On ressentit une certaine tension, puis les verres se tendirent et sautèrent sur les plateaux et sur la table du repas. Nous nous sommes tous levés et nous avons applaudi l’armée de cristal. Ils nous ont salué et Saint Louis a demandé qu’ils soient tous remplis. Ce qui fut fait : Gewürtztraminer, Saint Joseph, Condrieu, Chianti classico, Pouilly Fuissé, Dom Perignon … et même les verres sans pied qui avaient roulé, puis bondi sur les tables ont goûté un whisky japonais de grande réserve.

Cette aventure se répète depuis toujours dans la famille, pour Noël et le réveillon du jour de l’an. La nuit est surprenante et je suppose que lorsque tout le monde est parti et que nous allons nous coucher, les verres à pied racontent des anecdotes que les humains ne peuvent pas comprendre.

Où lire l'Arpenteur

8 commentaires:

  1. Ils en ont sûrement des histoires à se raconter tes verres. A commencer par évoquer leurs régions aux crus prestigieux et rivaliser d'orgueil.

    RépondreSupprimer
  2. Ce pourrait être aussi Merlin l'Enchanteur, mais ce doit être à cause des cristalleries Saint-Louis I suppose... J'ai eu pas mal de verres en cristal d'Arques, mais ils cassaient vraiment très facilement.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime dans les armées de verres à pied c'est leur côté fantassin... et fantastique !

    RépondreSupprimer
  4. stouf dessin animé ( genre Disney Fantasia )
    Ben mon bon arpentos... qu'est ce qu'il t'arrive, retour en enfance ou quoi ? Attention... tu frises la sénilité ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais dû écrire : tes verres rivalisent sûrement d'orgueil en évoquant leurs contenus prestigieux.

    RépondreSupprimer
  6. Ils se racontent des histoires " Envers et contre tous", version peuple de cristal ?

    RépondreSupprimer
  7. et en arrière fond musical : Casse Noisette :)

    RépondreSupprimer
  8. en toute et bonne dégustation, un petit Meursault..
    avec le sourire

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".