dimanche 13 décembre 2015

Clémence - Monochrome


Je veux du blanc.


Elle semblait être un rêve inaccessible. Et pourtant, aujourd'hui, elle est à moi
Posée entre herbe sauvage et caillasse
Alanguie au soleil
Protégée par des restanques de calcaire.
Le séjour est magnifique
Je le voulais authentique. Je le voulais blanc
Il fut blanc cassé d'un rien d'ocre.
Je m'assis par terre, sous la nef aux poutres de chêne, habillée de blanc cassé. Sublime.
Je passai la journée entière à m'émerveiller de toutes les nuances qui radiaient…
Un trait lumineux, où dansent les poussières d'or, se faufile entre deux fentes des vieilles persiennes. Il s'imprime en un rond parfait sur le mur.
Des ombres douces du crépi structuré ondulant telles une mer d'huile sous un souffle de vent à peine perceptible,
Les marches de l'escalier dessinent une échelle floue,
Les creux sous l'escalier accueillent le feu ouvert et ses pans d'ombre,
Les feuillages des oliviers brodent une dentelle délicate,
La lumière vient d'ailleurs, un autre mur s'illumine, et se drape de nuances plus chaudes
Le soir se prépare.
Les luminaires s'épanouissent dans le halo des caustiques, des cardioïdes et des arcs-en-ciel circulaires.
Le Ciel s'enflamme,
Mistral soufflera demain...

6 commentaires:

  1. Oh là...mais c'est versailles cette casba magnifique ! Quand c'est que tu fais la pendaison de crémaillère...tu nous invite ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux, Stouf et Chri...

    Un mas comme il y en a tant par ici....J'ai fait de mon mieux pour partager...;))

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir du blanc, rien ne vaut une vraie... lessive... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cela me rappelle les Restanques, du côté de Grimaud. Mais j'aurais décrit les choses en bleu sombre, comme les Maures, magnifiques, qui se détachaient en noir sur fond bleu, le soir. C'était grandiose...
    mais le jour, ce n'était pas mal non plus... Souvenirs souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. Ta vision est juste, Pivoine, le massif des Maures vire à l'indigo et au mauve vers le soir. L'Estérel flamboie au coucher de soleil!
    ... Dans le Haut Var, au pied des Alpes, c'est très vert et ... blanc de calcaire...

    Paca est une région aux couleurs multiples...mon oeil commence à s'habituer...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".