dimanche 6 décembre 2015

Gene M - Nos profs

Milieu des années 60. Une classe de filles en 3ème à Paris.

Madame T., prof de maths, entre dans la classe, son éternelle blouse grise lui arrivant à mi-mollet. Pour nous, ce n'est pas une femme. On ne lui donne pas d'âge, elle pourrait avoir cent ans.
A son entrée, nous nous levons, tremblantes.
Même les plus rebelles sont tétanisées
Que va t-il se passer ? Interro surprise pour toute la classe ou bien interro orale pour quelques malchanceuses. Tout est possible.
Nous arborons des mines de condamnées à mort...

Et pourtant Madame T. est un excellent prof. Elle veut que toute la classe réussisse en maths. Elle en a fait son affaire personnelle. Mais nous sommes trop jeunes pour le comprendre.

Parfois elle nous retient une demi heure après que la sonnerie de fin des cours, à 11 h 30, ait retenti. Et pas question de protester....
Elle ne ménage pas sa peine , Madame T. , pour que le théorème de Pythagore entre dans nos têtes.

Quelques années plus tard je l'ai rencontrée. J'ai alors remarqué qu'elle était plutôt jeune et jolie - on ne l'avait jamais remarqué -. Lorsque je lui ai dit à quel point elle nous terrorisait, elle m'a regardée, interdite.
Elle m'a répondu : 
"Jamais je ne m'en suis doutée".

3 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles6 décembre 2015 à 17:00

    peut-être s'en doutait-elle tout de même un petit peu :o)

    RépondreSupprimer
  2. Chacun a son regard, chacun a son ressenti....
    Très drôle de confronter ses impressions quelques années plus tard....

    RépondreSupprimer
  3. "Parfois elle nous retient une demi heure après que la sonnerie de fin des cours, à 11 h 30, ait retenti."
    J'ai eu un prof qui disait sans rire :"Il n'y a qu'une cloche ici, c'est moi"

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".