On l’appelait « Vice Amiral », personne ne savait pourquoi car son petit nom c’était François seigneur de la Dombes. Dans toute cette belle région de l’Ain, paradis des chasseurs, des animaux et des mangeurs de grenouilles, il était connu. Il sévissait sur tous les marchés, les foires et autres festivités où il pouvait exercer sa profession : bonimenteur.
Toujours tiré à quatre épingles, le costume gris souris en colère, il arborait fièrement, à la boutonnière un chrysanthème jaune d’or que son épouse adorée lui avait confectionné en utilisant des bouts chiffons et sur son crâne trônait un chapeau feutre enroulé d’un ruban bleu blanc rouge…
Il portait, afin de tenir son pantalon, des bretelles ajustées qu’il étirait régulièrement en répétant à qui mieux mieux :
« Les bretelles Frac, soutiennent le froc, économise le fric »… Regardez mes belles paires ! Y en a pour tous les goûts ! »
Son éventaire invariablement installé le plus près du bistrot ; baratiner toute la journée donne soif alors dès qu’il pouvait, un petit coup de blanc bien frais, une Meursault de préférence, lui rinçait le corniaulon. Il vendait avec la même énergie et un large sourire de matriochka en goguette, un balai qui lavait les sols sans laisser de traces humides, un pot de chambre spécial pour les mamies et les papys, le super robot qui cuisine tout seul qui ne fonctionne plus dès que vous êtes rentrer chez vous.
« Aucu mesdames Aucu messieurs, aucune hésitation !
- Ce vide- pomme est magique, non seulement il vous découpe le trognon de n’importe quelle pomme mais tenez-vous bien ; il épépine même les poires !
Exceptionnel, non ! Et regardez bien ! Oui, oui mesdames, le trou central est calibré spécialement pour les merguez. Plus de problème pour une cuisson uniforme au barbecue
- Comment vous dites ma p’etite madame ? Combien qu’que ça coûte ?
- Trois francs six sous, madame trois francs six sous… heu heu dix euros ! Dix euros !
- Comment c’est cher ! mais ma p’tite chérie , avec ce bidule-là, vous gagnerez un temps fou pour faire vos tartes, vos compotes vos pommes au four… et le temps ça n’a pas de prix…
Et puis tiens, avec le vide-pomme magique, je vous offre deux torchons nid d’abeille ! Tâtez la qualité, c’est pas de la gnognotte… Comment non ? Alors je vous propose un chausse-pied manche en corne de taureau…
….
Ce bonimenteur a le don d'épépiner toutes les poires qui s'approchent! Redoutable!
RépondreSupprimerun vrai portrait d'un camelot baratineur et bateleur que l'on trouve dans les foires et les expos (et surtout dans la Dombes :o)) )
RépondreSupprimerils sont tous ainsi !!
Je suis émerveillée de la façon dont tu as mis ce vide-pomme en place centrale de ton histoire !
RépondreSupprimerDu grand art !
¸¸.•*¨*• ☆
original et brillant personnage de bonimenteur qui nous emballe les mots ni vu ni connu
RépondreSupprimerTrès sympathique approche du sujet.
RépondreSupprimer