mercredi 11 avril 2018

Joe Krapov - HIgelin en chemin

ALERTEZ LES BÉBÉS !

Alertez les bébés ! Qu’ils se préparent à déployer le drapeau de la colère ! Qu’ils se le disent : il n’y aura pas suffisamment de champagne pour tout le monde ! Et pas plus de caviar pour les autres !

Alertez les bébés ! Il faut qu’ils viennent au monde avec la rage en dedans, qu’ils se préparent à la croisade des enfants ! Qu’ils se prévoient un vieux bras de fer avec un univers pourri dans un no man’s land irradié !

Alertez les bébés ! C’est aujourd’hui, la crise ! La planète Terre est un boxon où l’ange et le salaud doivent se côtoyer, où les robots parlent de l’amour sans savoir ce que c’est et où trois tonnes de TNT font plus d’effet qu’une symphonie des droits de ‘homme.

Alertez les bébés ! Qu’ils gardent un œil sur la bagarre, qu’ils aient le courage de vivre, la fuite dans les idées ! Qu’ils se méfient de ces prophètes proclamant « Ce qui est dit doit être fait » et qui le font ! Qu’ils ne croient pas ceux qui promettent « ‘Demain ça s’ra vachement mieux » surtout si je vous arrache les yeux !

Alertez les bébés ! Ils vont tous faire l’objet d’une fiche anthropométrique. Pour peu que les flics fassent de l’excès de zèle ils devront danser la java des chaussettes à clous dans la gueule, coincés entre deux gares, huit jours en Italie avant retour chez eux ! Bonjour le coup de blues ! Autant fumer tout de suite sa dernière cigarette !

Alertons les bébés ! Criez, priez, les bébés ! Pas question qu’en plus vous exprimiez votre vague à l’âme ! Avouer « Maman, j’ai peur ! » serait faire preuve d’un sérieux manque de classe. Si tu as un poil dans la main, Bébé Cadum, fais demi-tour ! Pars en arrière ! Chope la soupape, envole-toi sur les ailes du silence ! Commencer une phrase par « Je rêve… » sera bientôt illicite. Ça l’était déjà d’ailleurs à l’époque de Martin Luther King.

Alertez les bébés ! Moi aussi un beau jour je suis tombé du ciel et j’ai souvent lu sur le menu de ma vie : « Aujourd’hui : blues ». J’aurais bien voulu les aider, les bébés, car en théorie on est là pour ça mais j’suis qu’un grain de poussière, un conquérant de l’inutile, un petit gars du genre tête en l’air, un Buster K. de pacotille. Quand je vois mon portrait dans la glace, je n’ai qu’une seule envie c’est de retourner dans mon aéroplane blindé. Chaque soir, en entrant dans mon lit, j’entends résonner l’hymne aux paumés et je me dis : « Encore une journée de foutue !».



Alertez les bébés ! Le minimum que je puisse faire pour eux, c’est de les prévenir, les bébés : Jacques Higelin ne sera pas plus secourable que moi. Il vient de nous dire « adios ! ». Il ne sautera plus six pieds en l’air, tel un aviateur dans un ascenseur. Exit le captain Bloody Samouraï ! Crashé en beauté, le captain Dodécaphonique Dada ! Fin de la chanson !

Ah la la ! Quelle vie qu’cette vie ! Alertez les bébés ! Un autre fou chantant vient de nous quitter. Si vous voulez vivre agréablement, il ne faudra pas Trénet à le remplacer ! On a mis Jack in the box et on a mis la boîte sous terre. Ci-gît une star.

Merci pour tout, Monsieur Jacques ! 

Où lire Joe Krapov

12 commentaires:

  1. Quand j'ai lu le mot "caviar", je me suis dit : tiens,tiens, ça revient...:-) Mais non ! Tu as gardé ton sérieux pour Higelin. C'est bien et en plus, c'est super construit avec ses titres de chansons. Bravo Joe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Merci, Marité ! Je n'ai pas réussi à glisser "L'âme slave" non plus ! je devrais la mettre dans ma guitare, d'ailleurs, celle-ci !

      Supprimer
  2. Quelle prouesse de repasser tous ces titres en reprenant le thème de l'alerte aux générations futures ... très bien vu et réussi !
    Eh oui le monde est fou !
    Mais Martin Luther King et sa descendance n'ont pas dit le dernier mot !
    Espérons avec les bébés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick ! Moi aussi, malgré ce que j'ai écrit, j'espère avec les bébés !

      Supprimer
  3. J'ai choisi d'illustrer ce billet avec une photo de David et Marianne, de la Compagnie Hop la, qui interprètent ici "Dans mon aéroplane blindé".

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'il aurait aimé ton texte, car il était dans la droite ligne de ses coups de gueule
    mais comme toi, il avait cette énergie du désespoir ou cette espérance anarchiste
    alors, alertons les bébés, et retroussons nos manches pour les portez à bout de bras au-dessus de nos monceaux d'ordure afin qu'ils puissent voir les étoiles du ciel sans fin !

    RépondreSupprimer
  5. :-)
    Super !

    Ouais, faut alerter les bébés...
    mais pas les effrayer ! ;-)

    Et tu sais quoi, je crois que j'en ai déjà repéré un ou deux qui sont du même "acabit" que le grand Jacques !
    On ne va pas s'ennuyer dans les prochaines décennies !

    RépondreSupprimer
  6. Génial comme de bien entendu, enchanteur de mots !
    Tu m'as donné envie d'en écouter quelques uns, de ces titres oubliés.
    Merci pour ce texte que je garde en réserve pour un certain « futur bébé » qui est encore dans les tuyaux...;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  7. Demain ne sera ni pire ni meilleur qu'aujourd'hui, et hier c'était pas mieux, je le sais j'y étais, enfin moi c'était plutôt avant hier !
    Puis autant vous le dire, après le souffle final, il n'y a RIEN !

    RépondreSupprimer
  8. Et voici un beau plaidoyer, une ,nouvelle prouesse krapovienne. :)

    RépondreSupprimer
  9. D'un autre coté, jeunes vieux, anciens nouveaux, faisons qu' il y ait de la place pour tout le monde, ici et maintenant ou hier ... qu' importe. ;o)
    https://youtu.be/qY0zE1UPV_Y

    RépondreSupprimer
  10. Ayé, je sais ! Tu es Le Quadrumane Optimisme de mon Chichille à moi XD

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".