samedi 1 décembre 2018

Annick SB - Le chemin de l'école

La fenêtre …

De part et d’autre de la fenêtre de la cuisine, un escabeau et un banc en bois …
Le voilà le chemin de l’école
Monter et redescendre
Oh hisse la saucisse, disait-elle en riant !

De part et d’autre de la fenêtre de la cuisine, une petite pièce carrelée qui sent bon et une grande cour d’asphalte et de platanes
Le voilà le chemin de l’école
Prendre appui et se laisser glisser
Travaille bien ma chérie, me murmurait-elle en m’embrassant !

De part et d’autre de la fenêtre de la cuisine, une grand-mère et une maîtresse…
Le voilà le chemin de l’école
Quitter et rejoindre
Qu’est ce que tu as appris aujourd’hui, ma caille ?

Quitter pour rejoindre
Laissant l’enfance écorchée faire place à l’adulte comblée

Ma vie a été le chemin de l’école que ma grand-mère a du quitter trop tôt
Qu’hommage soit rendu à tous les enfants en mal d’instruction mais plein d’espérance, à toutes petits regards avides de savoir
Que s’ouvrent les fenêtres de la connaissance pour tous et toutes, partout et tout le temps …

De part et d’autre de la fenêtre de la cuisine, un escabeau et un banc en bois …
Le voilà le chemin de l’école que j’ai emprunté enfant en chantant « Qui a eu cette idée folle … »


7 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu de grands parents aimants, je me suis appliqué à l'être avec mes petits enfants,... Pour mon plus grand bonheur.];-D

    RépondreSupprimer
  2. En fait, une bonne idée. Comme ton texte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il n'y a pas que windows pour s'instruire :)

    RépondreSupprimer
  4. la fenêtre vers le savoir que nous ouvre certains adultes aimés nous marque à jamais !

    RépondreSupprimer
  5. C'est plein d'émotion et de nostalgie, j'adore !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  6. Le chemin de l'école a été parfois très limité et c'est une chance d'y accéder. Mais l'éducation, l'amour et l'expérience de nos aieux ont aussi une valeur irremplaçable à mes yeux. C'est un bel hommage.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".