dimanche 16 décembre 2018

Lilousoleil - Entre cave et grenier

Hé là-haut, vous venez d'être secoué par la tempête ! 
J'ai vu passer des tuiles par mon soupirail et je m'inquiète aussi pour vos poutres bien fines à mon avis ; j'ose espérer que les solives ne sont pas touchées !

            Je vous remercie de votre sollicitude madame bas de fond, à peine hypocrite le gaillard, tout est réparable.

Mais maintenant que j'y pense, qu’en est-il de vos soucis de moisissures du printemps ? De la petite lucarne il me semble avoir vu passer des choses pourries, quel dommage !,
            C'est sûr mais les bouteilles sont intactes et quand on connait leur prix c'est une satisfaction de savoir qu'ici les choses précieuses sont en sûreté et mieux que dans un grenier à tous les vents possibles et qui passe du chaud au froid en cours d'année. Je n'ose imaginer l'état des livres que vous recelez avec tous ces rongeurs qui dansent  java et carmagnole  sans que Raminagrobis n’intervienne !  Je n'ose imaginer l'état des livres que vous recelez.
            Tout va bien pour eux ; vous ignorez donc qu'ils sont extrêmement bien rangés et protégés et ne craignent pas les écarts de température. Tout est prévu pour les dissuader et de plus les vieilles encyclopédies, les portraits des aïeuls, les photos des vacances d'autrefois ne les intéressent pas, Ici se tient l'âme de la maison, la mémoire de la famille alors que chez vous ; que  du vin que personne n'ose boire. Chez vous ils ne seraient pas jolis jolis et personne ne viendrait les lire fait bien trop frais dans votre piaule !
            Détrompez-vous, ma température est constante ; je ne fais pas le yoyo moi et les conserves se conservent ! Mes bocaux reluisent et sont appétissant.
            Certes mais chez vous on y descend et on en remonte aussi vite tant c'est lugubre.
         Et chez vous on ramène poussière, toiles d'araignée et autres insectes aussi piqueurs volant que rampant.
            C'est peut être moins ragoûtant que le passage des rats.

            Ici ils ne peuvent rien faire de mal à mes bouteilles. Elles sont intactes et quand on connait leur prix c'est une satisfaction de savoir qu'ici les choses précieuses sont en sûreté et mieux que dans un grenier à tous les vents possibles et qui passe du chaud au froid en cours d'année . Ici il vieillit bien et son temps de dégustation viendra tandis que vos fourbis finiront par être oubliés ou vendus à bas pris sur « Affaire conclues ». Je tiens aussi à vous dire que sans moi, pas de base de construction pas de  maison, pas d’étage, pas de grenier avec un esprit de supériorité,
            Bon, je vous accorde que nous ne sommes reluisants ni l'un ni l'autre mais nous avons chacun des trésors en charge et sans nous cette maison tiendrait du pavillon de banlieue de plain pied  ou d'un grand cabanon et pourquoi pas d'un mobil home,
            Ah brisons là cher grenier je vous souhaite un bon rétablissement. 
Merci et pour vous enfin une meilleure ventilation.
Allons topons chère amie chacun son troupeau et les vaches sont bien gardées….

6 commentaires:

  1. Sur ce, cave et grenier enfilèrent un gilet jaune, puis se donnèrent rencard au premier rond-point ! ];-D

    RépondreSupprimer
  2. on a craint le conflit, mais finalement une compréhension nait de leur complémentarité :)
    belle fin !

    RépondreSupprimer
  3. Un bon voisinage "interne" finalement !
    Bravo Lilou.

    RépondreSupprimer
  4. Le dialogue entre la cave et le grenier est assez cocasse, chacun défendant avec un soupçon de mauvaise foi quand même, ses prérogatives.
    Mais ils tombent d'accord sur le fait qu'ils sont indispensables à une bonne maison. Bien vu Lilou.

    RépondreSupprimer
  5. Riche idée que cette cave qui parle au grenier… on pense aussi au chêne et au roseau !
    Bravo Lilou

    RépondreSupprimer
  6. Une fable amusante qui se termine, comme il se doit,par une morale.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".