lundi 17 décembre 2018

Emma - J'ai tué le père Noël


Petits enfants, claquez bien vos sabots pour enlever la neige, avant de vous serrer devant l'âtre. Le loup est dans le bois, il ne viendra pas ce soir.

"Ils" ont même tué la neige.

Voici revenu le temps où les Santa Claus taiwanais escaladent vaillamment les façades, dans leur pimpant costume deux pièces yankee.
Ou, en houppelande de polyester satiné, terrorisent les bébés dans les magasins, au lieu de se presser de livrer écrans plats et consoles aux héros sur canapé…
Les automates gambadent sur des montagnes en plastique. Cela fait des années que Noël n'est plus blanc que dans les vitrines.
Sous la pluie noire, Jingle bells s'échappe par bouffées des maisonnettes en bois où on vend  bougies et artisanat ancestral made in China.

Ils ont tué grand papa. Le féérique est électronique ; les marionnettes en bois pleurent dans les musées, les rennes pèlent dans des parcs, on doit mettre des roues au traîneau.

C'est l'histoire d'un mec… Le pauvre est toujours pauvre, le climat se réchauffe, mais lui a toujours froid, les dames patronnesses ne le gratifient plus de leurs rebuts : il n'y a plus de dame patronnesse. Les crèches sont devenues objet de querelle politique. Jésus, reviens ! Enfin, fais comme tu veux, de toute façon il y aurait trop de boulot, c'est foutu, les marchands ont conquis le cyber temple.
Ah zut, ils sont là ! Zut et zut, ils vont m'alpaguer, c'est certain, ils sont collants de chez collant ces mecs des "repas solidaires" ! Ça va me demander une plombe de chercher le rayon des nouilles éco pour qu'ils me lâchent la grappe après la caisse. Encore, eux, ça va, ils doivent pas faire le trafic de nouilles éco. Mais les scouts que je vois à l'accueil, ces grands dadais avec leur petit foulard Baden Powell, j'suis moins sûr. Ils vont me tanner pour que je leur fasse emballer mes cadeaux, au profit des mères célibataires de Pétaouchnock ! Mon œil ! Tout ça c'est du racket mafieux, ça fait pas un pli.
Ils en seront pour leur frais. Tintin, la mafia ! Pas de cadeau à emballer ! D'abord j'achète plus de CD, ni de DVD, merci internet. Pourront emballer les nouilles éco s'ils veulent ! Ah ah !!!  Et puis,  les cadeaux, j' les ai achetés aux soldes de l'année d'avant. Et toc !
Non mais, qu'est-ce qu'ils croient dans la grande distribution, que je vais payer plein pot ? Avec les profits monstrueux qu'ils font sur la camelote chinoise ?

Ils ont tué la chaleur humaine.

Lui, il avait tué le père Noël.
Il avait refusé de monter sur ses genoux pour la photo. Il y en avait souvent qui refusaient, qui hurlaient, ou enfouissaient leur tête dans le manteau de leur mère. Mais celui-là, minuscule dans sa parka rouge, était resté froid, son regard de petit dur fixé dans le sien.
- Mais enfin, Gaël, avait dit la mère, pense à mamie, elle sera ravie d'avoir ta photo avec le père Noël. Pourquoi ne veux-tu pas y aller ?
- Il est gros et moche, avait répondu le gosse.
- Excusez-le, avait bredouillé la dame avant d'entraîner son sympathique rejeton.
Petit con.
Qui ne faisait que résumer sa vie.
Gros et moche.
Gros, moche, et chômeur.
Gros moche, chômeur et diplômé.
Diplômé, mais gros. Recalé à tous les entretiens.

Bilan mitigé, dit Big brother à ses Amazones, d'un côté j'ai tué le père noël, mais c'était une ordure, de l'autre… VOUS AVEZ FAIT DU BON BOULOT, LES FILLES !

Où lire Emma

8 commentaires:

  1. Ouais bien vu Emma ! juste après la guerre (la seconde hein) il n'y avait pas de père Noël dans les rues, pas de gros non plus avec les restrictions !! Pas de cholestérol et on aurait bien bouffé des O.G.M vu qu'on crevait la dalle !
    Pessimiste toi ? Non clairvoyante. ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Ben y'a plus qu'à passer nos commandes chez Amazon… Sniff :(

    RépondreSupprimer
  3. Le cynisme d'Emma ... je ne m'en lasse pas car il est mêlé d'humour et de nostalgie !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me plait beaucoup ! Je croyais que la vérité ne sortait que de la bouche des enfants ! Mais emma est une grande enfant...sans œillères.

    RépondreSupprimer
  5. Y a plus rien de vrai, on est foutus !
    Sacré bilan, hélas bien réaliste, bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça claque !
    Une lucidité qu'on verra pas éclairer les guirlandes !

    RépondreSupprimer
  7. comme toujours : précis et bien argumenté !

    RépondreSupprimer
  8. Me suis régalé ! Merci, mauvais esprit de Nouwel ,)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".