dimanche 2 décembre 2018

Tiniak - Le chemin de l'école


Écolier cheminant (vers libres)


Extrayant mes yeux d'un rêve lent et insondable
Comme s'y voir dévoré par un traître sable
Ou un beignet... Je sais qu'il me faut me lever
La nuit dort encore, et pas moi ?
Il faut descendre, dans le froid
En révoquant la journée d'hier, illico !
Rajuster Némésis au cartable à mon dos

(la poussière du Chemin Vert;
(la honte au fond du bac à sable !
(le cheveu à aucun semblable...
(la maîtresse à l'œil de vipère

C'est quand vient la récréation ?
Hé, hé ! Jamais dans cette cour !
Et vas-y qu'ils vont me pourrir, et bien profond !
Moi qui n'ai de question à poser qu'à l'amour...
Il est plat ce clocher de l'école publique
Nul à chier ! Les curetons font mieux, le dimanche...
Attends que je passe, imbécile !
Non mais, je suis encor nubile
Tant que je m'en paie une tranche...

(un trottoir contre un océan;
(un double foyer sur le nez;
(un téton neuf à embrasser...
(un devoir à rendre, pourtant !

Voici qu'au présent l'heure sèche à loisir
Et m'offre de l'ami le vaste éclat de rire
Regarder les moutons courir à l'abattoir
Sans en perdre une miette être à d'autres savoirs

(retour à mes rives de l'Orne
(rituel sur le pont Bîr-Hakeim;
(révoquant un dernier "je t'aime"
(roule, roller ! Je pèt' la forme !

La la la itou ! L'hippo cagneux est dans l'étang
Il barbote, fébrilement, parmi ses pairs
Bon, il lui faut tenir deux ans...
Rock'n'Roll à la bandoulière !
Et puis, désormais, c'est écrit
Son lot serait plus populaire

14 commentaires:

  1. je te l'ai surligné avec une couleur violette rappelant certaines encres pour plume Sergent Major, afin peut-être de colorer un chemin qui aime plutôt butiner d'autres fleurs
    j'ai presque failli écrire "où embraser d'autres savoirs...." :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque failli écrire "où embraser d'autres savoirs...." également XD
      Merci, ma très chère sœur, à l'impromptu, si continue ♥

      Supprimer
  2. Saisissant. Vénéneux. Sublime. Jubilatoire. Mystérieux.
    Comme l'est toujours ton écriture...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Ma'ame maîtresse (comme on disait chez nous, aux Caraïbes). Pour ces savoureux z'adjectifs !
      Je sais que tu sais qu'il sait que nous savons... de Marseille XD

      Supprimer
    2. En outre, promoteur (Educ' pop') de la Litté-J, je bisse : tes regards me vont droit au cœur ;)

      Supprimer
  3. L'as-tu bien cheminé ? Mais oui bien sûr, comme d'hab !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fière Normandie et, pas tant loin que sache, en Guadeloupe, ouiche ;)
      Si j'ai pu te faire plaisir..
      Tu sais que je t'aime; on devrait se chatouiller la scribouille d'ici peu, donc t'il ! XD

      Supprimer
  4. Ces chemins de l'école, comme ils furent pénibles pour moi ! De véritables chemins de croix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en croix rien !
      Le délice de ce chemin, c'est le beurre qui fait que, des aléas de la vie, on trouve toujours le moyen de s'en accommoder. Notamment, instamment, par nos écritures. Mais je sais qu tu sais... Hein ? Vouiche, je pratique la "Mais dis, 'tassion" à cette heure ;)

      Supprimer
  5. Voilà un écolier qui chemine comme il l'entend... et qui ne l'entend pas forcément comme tous pourraient vouloir l'entendre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Jeux de mots et raccourcis saisissants.
    Ton vers " Moi qui n'ai de questions à poser qu'à l'amour" est à la fois réussi sur la forme et vérifiable sur le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu le notes et l'entendes ainsi. Merci ♥

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".