samedi 1 décembre 2018

Célestine - Le chemin de l'école


Les enfants ne sont pas des vases que l’on remplit mais des feux que l’on allume.

***

Elle rêvait d'une école toute fleurie de pervenches et de liserons bleus. Aux fenêtres, des rideaux de mousse blanche flottaient au vent du matin. De petits chemins herbus serpentaient dans le jardin, et les balançoires transformaient aux récréations les enfants en métronomes.
Elle rêvait que les professeurs s'appelaient Jean Rivet, Pierre Gamarra, Jacques Prévert. Des bouquets d'hirondelles poussaient sur les arbres de la cour, les couloirs sentaient la myrtille et la châtaigne en automne, et sur le poêle, l'hiver, chaque flaque d'eau était un bonhomme de neige évanoui. Au printemps le jasmin y embaumait. L'été incendiait les soirs.
Sur le tableau, un cœur était tracé dans un peu de poussière de craie. Toute sa vie...
Elle rêvait que les cahiers et les leçons avaient des noms étranges. Livre d'étoiles, cahier de bonheur simple, leçon de rosée du matin, petit carnet de résolutions courageuses, manuel de rouge aux joues.
Elle rêvait en préparant son cartable.
Elle ne comptait plus ses rentrées des classes.
Quand on aime, on ne compte pas...disait sa grand-mère.
Mais rien ne l'aurait empêchée de compter les battements de son cœur quand elle se retrouverait pour la énième fois sur le chemin de l’école. Et qu’elle arriverait devant eux. Ses chers élèves.

Où lire Célestine

23 commentaires:

  1. Ce que j'ai aimé toutes ces rentrées scolaires et la découverte de ces yeux qui pétillaient ... Cette année c'était ma dernière,officielle - archi émouvant- ( mais je pense que je n'ai pas dit mon dernier mot sur le chemin de l'école;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô Annick ! Profite de cette dernière année, fais le plein de souvenirs archi émouvants ...
      Hashtag mouchoir en papier... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  2. Les maîtresses poétesses ne sont-elles pas les plus heureuses et les plus vulnérables aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais bien... Heureuse c'est certain. Vulnérable, bien sûr, mais aussi très forte, ce n'est pas incompatible. (De toutes façons, j'ai toujours aimé mes contradictions)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  3. J'aurais fait exprès de ne rien comprendre, afin que tu te penches sur moi, tes cheveux noirs un instant sur ma joue, j'aurais redoublé avec un bonheur non feint. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es de ceux qui tombent amoureux de leurs maîtresses d'école, toi ? ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  4. C'est plein de parfums et de couleurs; il est beau ce chemin de l'école qui entretient l'enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enfance est en moi à jamais. Ce tout petit supplément d'âme qui ne se résout pas à grandir...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  5. Un petit coucou sur cette planète, j'en ai pour 110 ans pour tout lire mais je veux bien commencer allez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi participer si tu le souhaites...Le règlement est dans "instructions générales"
      merci de ton passage
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  6. Une maitresse d'école adorant son métier et taquinant la muse, quelle chance pour ses élèves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crois, sans fausse modestie.
      En tout cas, mes anciens élèves me le disent...
      Merci Antoine
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  7. c'est magnifique et très tendre toute cette poésie envers le lieu et la mission de ton métier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Tisseuse, tu m'émeus...
      Merci de tout coeur
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  8. Une maîtresse particulièrement habitée... que s'en est presque un monument ! Bravo, petite souris des Litté-J ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que je ne suis pas un chef-d'oeuvre en péril...mouarf !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  9. Claude ! (Ponti...) Revieeeeeens, il est pas fini l'Arbre Sans fin !!

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui alors, à ce propos...tu m'as mis un message sibyllin sur un de mes derniers billets...tu voulais me parler de Claude Ponti. Tu as mon adresse mail dans mon onglet contacts, c'est quand tu veux.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  11. Dans cette école, il y a
    Des oiseaux qui chantent tout le jour
    Dans les marronniers de la cour.
    Mon coeur, mon coeur, mon coeur qui
    bat
    Est là.
    Jacques Charpentreau
    ( j'ai retrouvé à quoi tu m'as fait penser !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flatter de te faire penser à Charpentreau...
      Merci Mister K !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
    2. ...oups ! flattée ...
      La maîtresse est fatiguée, décembre m'a tuer !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  12. Comme c'est joli... De quoi déclencher des vocations... à moins que cela ne soit, vraiment qu'une question de personnalité de cette si gentille maitresse poétesse... C'est vraiment vraiment joli... ( je sais je me répète ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Mapie !
      Oh vraiment merci !
      Tu vois je me répète moi aussi... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".