jeudi 20 décembre 2018

Tiniak - J'ai tué le père Noël


Dis donc, Scully… (Réunion de famille)


« - Nan, mais ! Attendez… ! Le mec, déjà,  il rentre chez moi… Genre, par la hotte, celle au-dessus de mon four… sinon, je vois pas comment, hein ? C’est tout bouclé, chez moi. Je vis en mode paranoïa, ‘oyez ? Nan, mais… ‘oyez ? Okééé, laisse tombeeeeer… (aucun soupir).
« - Vous savez ce qu’est un protocole de protection de témoin, nan ? Bon !... Bon ben, j’en suis, voilà. Ah !... Ah !... (éclat victorieux dans le regard) Sérieux ! Vous voyez un gros barbu quasi grabataire habillé en pub Coca d’avant-guerre fouiller votre  salon, à quatre pattes sous le sapin, en pleine nuit, vous faites quoi ?
« - Ben, voyons… A moi d’éclairer votre lanterne. Un peu embuée, la lanterne, non ? Je dis ça, je dis rien (sourire narquois à peine contenu).
« - Hein ? Justement vous êtes venus… Pardon, venu[e]s) m’entendre… Sur les faits… Ben, c’est pourtant simple... Un  stagiaire aveugle du NCIS y verrait clair comme un échantillon de la dernière eau de Yves Rocher collé dans un magazine féminin, quoi (grattage de couilles sous la table) !
« - Oui, bon. ‘Xcusez… (sourire équivoque) N’y voyez pas offense, mais là, je sais plus compter combien de fois je la conte cette histoire, depuis que vos collègues de la BRI m’ont passé les pinces... Et dire que je pensais que c’était un contrôle pour tapage nocturne ! ‘Fin, bon…
« - Oké ! Oké ! Oké… Oké… (respiration désabusée) Donc… On est le 24.  Il est, genre, deux heures du mat’… Oui, donc, le 25, à peu de choses près… Je me lève pour aller pisser. J’entends du bruit en bas. Je descends, pensant que c’était un de mes enfants, petits-enfants ou mon alcoolo de gendre… J’arrive au salon et là, je te vois pas l’autre barjot en train de fouiller sous le sapin ! Je file en loucedé choper une poêle dans la cuisine. Je reviens, le type est toujours à genou devant le sapin en train de bouiner parmi les paquets. Je m’approche. Il m’entend, se retourne en pointant un truc zarbi vers moi. Ni une, ni deux, je lui fais décoller le dentier d’un coup de poêle en pleine tronche. « Didou, qu’il fait ! Didou, arrête, f’est moi ! »… Nan, mais Didou, quoi !! Y a que mon père et ma mère qui m’appelait comme ça, enfant !... ‘Ttendez... Trois ans que je vis en sous-marin. La première année qu’on m’accorde de voir ma famille à Noël… Un vrai bins pour y arriver, hein ?... Xcusez, mais… L’émotion, quoi…
« - Oui, nan, ça va, on reprend… (profonde inspiration) Là, je remarque que le type est un black ! Avec la barbe blanche, ‘oyez le contraste, quoi. Pas moyen de se tromper, quoi. Voilà t-y pas qu’il plonge sur moi pour me ceinturer… Ah, putain ! Déjà que ma couverture est salement, voire intimement compromise, voilà qu’il veut me la faire à l’envers. On lutte, au corps à corps… Des coups, des étranglements, des clés de bras… J’y ai mis tout ce que mon judoka de père et l’armée m’ont appris, hein ? Et lui savait y faire, aussi… Bon, à un moment, alors qu’il était sur moi en train cracher des borborygmes qu’on aurait dit venus d’un bled improbable, mon sang ne fait qu’un tour, je parviens à lui décocher une bonne paouine sous le menton. Il part à la renverse. Je me dégage. Et là, je vois qu’il tend le bras vers ce truc zarbi qu’il pointait vers moi, au début. Ben là, j’hésite pas. Je le massacre. Le bordel a réveillé toute la turne. Ça déboule. Ça braille. Ça gémit… Moi, ‘faut dire que j’avais bien levé le coude, ce soir… D’où que j’allais pisser… La lutte, tout ça… je m’évanouis… Et je me réveille, menotté, dans un engin de la BRI. Voilà.
« - Mon… ? Père... ? Comment s’appelle mon père ?... (geste de dépit) S’appelait, vous voulez dire, vu que depuis le temps qu’il a, pour la dernière fois, disparu et jamais reparu… Ben, Noël… Rapport au fait qu’à l’époque, à la Réunion, on s’emmerdait pas pour nommer les orphelins et les gosses abandonnés. On prenait le calendrier,  voilà.
« - La levée de… mon anonymat ? (attitude défensive) Ben, il y a deux mois, déjà. D’où la réunion de famille, quoi. Pourquoi ?
« - Oui quoi, le truc qu’il pointait ?... Un… ? Sucre d’orge ?... Ben aussi, ‘faut comprendre… J’avais un brin forcé sur le rhum réunionnais, quoi (soupir à ranger aux archives). »

13 commentaires:

  1. Qu'est-ce que t'as fait Didou dis donc ?

    RépondreSupprimer
  2. Ô rhum unique objet de mon ressentiment, t'as un de ces punchs mon bon Tiniak ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Quelle mise en scène ! On s'y croirait. Des phrases courtes, précises qui rythment parfaitement le grabuge. Il faut dire qu'après minuit, le père Noël prend des risques. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Sacré film que voilà, y a des metteurs en scène qu'auraient des leçons à prendre ! Haletant secouant essoufflant bastonnant - ça déboule, ça braille et ça gémit donc. Encore un coup : bravo.

    RépondreSupprimer
  5. tragique bavure au rhum, on en reste baba

    RépondreSupprimer
  6. Aux abris les Zarbis ! Attention au rhum dérangé !

    Du Grandiose !

    RépondreSupprimer
  7. Oté ! un parricide par abus de rhum :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".