jeudi 14 juillet 2016

Jérôme - Des pieds et des mots

Le jour où je me suis dit

Le jour où assis dans l’herbe, le nez dans les nuages et à mes pieds les collines ronronnant d’abeilles et de cigales, je me suis demandé ce qu’est au juste un vice-amiral (mais comment font les autres pour ne penser à rien ?), j’ai songé que si j’avais seulement sous la main, sinon wifi et wiki – ici les cimes en chapelet filtrent rigoureusement les petites ondes du réseau, si fragile bidule – le dictionnaire qui dort dans le bureau j’aurais pu illico assouvir ma soif de savoir, mais pas sans courir le risque d’une glissade incongrue de vice-amiral à vide-pomme ; que là, le besoin subit de vérifier une information neuve m’emmène cheminer jusqu’au Caucase –  d’où la pomme serait originaire… –  qu’alors, mon œil se serait peut-être posé sur un chrysanthème – tiens, ya un nigrec ? – à moins qu’une brève note sur l’épisode des fruits d’or des Hespérides ne m’ait conduit, curieux que tout étonne, à la muse Melpomène, à trois colonnes des merguez – étymologie controversée – et à petite distance des moines – mais depuis quand portent-ils un froc ? – et ainsi de suite de fil en aiguille et de matriochka en poupées russes… et puis, cigales et collines aidant, je me suis dit que ce vagabondage à rebrousse-page attendrait bien ce soir, à moins que d’ici là l’intrigant vice-amiral n’ait fait tout simplement naufrage dans la ronde apaisante des nuages qui glissent là-haut.


11 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles14 juillet 2016 à 20:04

    j'aime ce court texte à la fois poétique et "intello" (ce n'est pas du tout une critique) ... et le tout à rebrousse-page :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'Arpenteur ; même à rebrousse-page, arpenter les étoiles ou le dictionnaire, tant qu'on se promène :)

      Supprimer
  2. moi aussi, j'adore, beaucoup de poésie !

    RépondreSupprimer
  3. avec quelle habileté tu cases fluidement les mots sous couvert d'un butinage dans le dico, c'est excellent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu escroc, le coup du dictionnaire... mais j'assume :)

      Supprimer
  4. De l'inutilité d'un dictionnaire quand le bourdonnement des abeilles et la cymbalisation des cigales nous ramènent aux joies simples d'une nature estivale.
    Belle envolée bucolique, Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vegas ;
      Entre Larousse qui sème à tous vents et l'abeille qui butine, faut choisir...

      Supprimer
  5. Comment tu ne prends pas ton petit Robert quand tu pars en randonnée ? ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais ma faute... mais je voyage léger, n'emportant que l'herbier universel, le dictionnaire des sources et fontaines, le Grand atlas des contrées méconnues et circumvoisines, le Traces et laisses des animaux des prés et des bois, le guide des Nuages et nuées, et deux ou trois romans au cas ou...
      :)

      Supprimer
  6. Tout en poésie; très sympa.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".