mardi 24 avril 2018

Mamée - Le jardinier amoureux

Je me souviens, il y a bien bien longtemps,  c’était avant la naissance de Gilles, mon petit-frère ...

Nous possédions un joli terrain autour de notre maison. Il était composé de quelques plates-bandes réservées aux salades,  pommes de terre, parfois haricots verts. Mais ce jardin était surtout planté d’arbustes, de haies, de fleurs, et en particulier de magnifiques rosiers aux couleurs somptueuses et variées. Pour soulager mon père, un jardinier venait de temps en temps bêcher, planter, tailler, nettoyer.

Nous avions appris que ce jardinier était amoureux fou d’une femme dont la peau était aussi fraiche qu’un bouton de rose. Et en matière de roses, notre jardinier s’y connaissait ! Elle le savait, la mignonne, et pour accentuer sa fraicheur et lui plaire encore davantage, elle faisait ressortir sa jolie bouche avec divers rouges à lèvres bien choisis lesquels portaient parfois des noms évoquant les diverses couleurs de la fleur : rose nacré, rouge fatal, rouge cerise, corail, etc. Quand il soignait nos rosiers, les fleurs lui faisaient penser aux lèvres de son amoureuse, ce qui le rendait encore plus fou d’amour et de désir… 

Nous aimions beaucoup cet homme et notre jardin était admiré. Un jour, la municipalité vint nous demander son nom afin de lui confier l’aménagement d’une plate-bande de terre inculte au milieu d’un large boulevard. Il s’agissait d’une longue allée de terre piétinée, avec quelques arbres maigrichons entre lesquels un fil à linge avait été accroché par des riverains pour y étendre de temps à autre du linge quand le soleil brillait. 

Notre homme demanda gentiment aux riverains de perdre cette habitude, retira le fil et planta des rosiers entre les arbres. Mais des récalcitrants têtus replacèrent une corde pour continuer à y faire sécher leur lessive tout en piétinant les rosiers !

Cela ne dura pourtant pas longtemps : un matin, plus de fil à linge ! Il avait disparu dans la nuit avec toute la lessive  accrochée la veille !!!

L’ensemble a-t-il été retrouvé ? Je n’en ai pas souvenir.  Mais jamais plus on a revu de fil ni de linge … Les arbres alors se développèrent et les rosiers grandirent composant une haie magnifique et parfumée, appréciée de tous les habitants y compris les anciens mécontents !... Une grande récompense pour le jardinier amoureux !... Celui-ci, lorsqu’il se maria, composa lui-même un fort joli bouquet assorti au rouge des lèvres de sa bien-aimée qui avait choisi, ce jour-là, « rose d’amour ».

7 commentaires:

  1. Tous les éléments sont placés, et de très jolie façon !
    Et tout est bien qui finit bien
    Voilà de quoi être en joie
    Merci mamee
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. une très jolie histoire qui fleure bon le terroir d'autrefois :)

    bien contente, Mamée, de vous relire ici !

    RépondreSupprimer
  3. La nature a toujours le dernier mot, même sur le linge qui fleure bon le propre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mieux vaut des rosiers qu'un fil à linge quand même ! Ce jardinier là avait tout à fait raison.

    RépondreSupprimer
  5. On ne piétine pas les roses impunément...! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Rose d'amour ! que c'est bien dit...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".