lundi 22 octobre 2018

Andiamo - Clair le notaire ?

Maître Clary

Le commissaire Chauguise, et son adjoint Julien Crafougnard dit "Dugland", sont dubitatifs, ils sont là les mains dans les poches, à leurs pieds le cadavre gonflé par son séjour dans l'eau d'un homme d'âge mûr, le costume de bonne coupe, les mains soignées. Le visage est salement amoché, sans doute a t-il percuté des rochers au cours de sa descente.

En haut lieu on a préféré dépêcher le célèbre commissaire du 36, afin d'élucider au plus vite l'affaire, le macchabée retrouvé dans le Rhône à Montélimar n'est autre que Maître Clary le célèbre notaire de Grenoble.

Ce dernier a déjà été impliqué dans des affaires plus ou moins louches de terrains classés inconstructibles dans la région de Grenoble, et qui miraculeusement s'étaient tout à coup vus octroyer des permis de construire en bonne et due forme.

- Ben dis donc Dugland il a fait un sacré voyage le Tabellion, de Grenoble à Montélimar...

- Sans compter patron, que par les cours d'eau ça lui aura épargné les nougats ! Et à voir sa tronche, si les voyages forment la jeunesse, ils déforment la vieillesse !

- Et t'es fier de toi ? Décidément je m'demande ce que ma Juju fout avec toi, l'amour est aveugle décidément.

Bon allez tu t'bouges le fion, fais chauffer la quinze*, on déhotte, direction Grenoble, c'est là qu'il crêchait ce Clary pas clair, et là Chauguise se marre de sa propre connerie.

Valence, Romans, Voiron, Grenoble, pas le temps d'admirer le coucher de soleil sur Belledonne encore enneigé.

- C'est quand même beau Patron soupire Julien.

- Toi t'as trop lu Heidi étant petit, bougonne le Patron en question.

- Bon tu nous dégottes deux piaules pour la nuit, pas à l'hôtel du pou nerveux, ni au Négresco, tu t'démerdes !

- Comme d'hab. Patron.

Au matin Chauguise et Julien se retrouvent pour le petit déjeûner.

- Ma Juju va bien ? Demande Chauguise.

- Ben oui Patron, mais comment vous savez que je l'ai appelée ?

- J'ai eu 23 ans avant toi Dugland !

Bon allez tu finis ta tartine c'est pas un repas de première communion, et direction Veurey-Voroise, là où se trouve le siège du "Dauphiné Libéré".

- C'est où Veurey-Voroise ?

- Tu t'démerdes Dugland, tu verras qu'un jour y'aura une téloche dans les tires, et tu programmeras ton itinéraire, et tu sais ce que tu pourras en faire des cartes Michelin ?

Chauguise a été reçu par le Directeur en personne, l'As du 36 est archi connu.

- Dites voir il me semble qu'il y a quelques années avait eu lieu une catastrophe horrible, 21 morts il me semble, et ce à cause d'un permis de construire accordé en zone avalancheuse reconnue.

- Oui cela s'est produit il y a quatre ans dans le massif des Sept Laux au-dessus d'Allevard, un hôtel avait été construit dans un couloir d'avalanches bien connu, et répertorié, la catastrophe s'était produite en pleine nuit, 19 enfants d'une classe de neige ainsi que deux institeurs qui les accompagnaient avaient péris dans l'accident.

- Et qui avait rédigé l'acte de vente ?

- Attendez Monsieur le Commissaire je vais appeler Célestine, c' est notre archiviste elle a une mémoire éléphantesque, elle va vous renseigner mieux que moi.

Plutôt bien gaulée l'archiviste, Chauguise d'habitude impassible se dandine d'un pied sur l'autre en reluquant la belle rouquine.

- Dites voir Madame, l'avalanche ayant fait 21 morts il y a quatre ans vous vous souvenez ?

- Comment aurions nous pu oublier pareille horreur ?

- Oui excusez moi ! Vous souvenez vous du notaire ayant passé les actes officiels relatifs à l'obtention du permis de construire, ainsi que de la construction de l'hôtel ?

- Maître Clary répond la jolie Dame sans hésiter. Il y avait eu 21 morts dont 19 enfants, une famille avait même perdu ses trois gosses, deux filles et un garçon, tous les gamins étaient scolarisés dans une école de la région parisienne, Bobigny si ma mémoire est bonne.

De retour à Paris c'est un jeu d'enfant pour notre commissaire et son équipe, de retrouver la liste des victimes de l'avalanche des Sept Laux. Un nom retient particulièrement son attention, Madame et Monsieur Blanchard qui avaient perdu leurs trois enfants dans cette horreur.

Chauguise flanqué de Crafougnard se rend au domicile des Blanchard, ceux ci les font entrer dans leur modeste pavillon, sur le buffet une photo en noir et blanc : deux fillettes et un garçon sourient à l'objectif...

- Nos enfants articule Madame Blanchard, un pâle sourire en guise d'excuse.

- Vous l'avez retrouvé cette ordure de Clary articule lentement Chauguise en regardant Robert Blanchard droit dans les yeux.

- Oui commissaire, ma femme et moi nous nous rendons chaque année chez la sœur de Martine ma femme qui habite à Montélimar, nous y passons quelques jours. Il y a deux semaines, alors que nous achetions des nougats destinés à être offerts à des amis, j'ai croisé ce salaud de notaire dans la boutique "La ruche dorée" qu'elle s'appelle, il m' a reconnu c't'enflure, faut dire que je l'avais copieusement insulté lors du procès, il s'en était tiré avec un non-lieu ! Arguant qu'il n'était pas au courant au moment des faits et que toute la faute incombait au maire et au Préfet, lui était blanc comme neige... Si j'ose dire.

Dans la boutique il m'avait jeté un regard méprisant, je n'ai pas supporté commissaire, il aurait pu au moins afficher de la compassion. Alors je l'ai suivi et comme il s'approchait du fleuve pour regarder, je l'ai poussé.

Crafougnard au volant, Chauguise à côté le bada enfoncé jusqu'aux yeux, le retour sans encombres en ces années cinquante.

- Tu vois Dugland, c'est bien la première fois que je n'arrête pas un coupable, Clary aura glissé, c'est un accident point barre, maintenant si tu trouves un troquet peinard, arrête toi, j'ai envie de lancebruquer !

* La "15" était un traction avant Citroën, 
15 chevaux fiscaux d'où son nom, 
dotée d'un six cylindres en ligne,
 et d'un appétit féroce concernant l'essence.

12 commentaires:

  1. un terrible accident, en quelque sorte : tout comme l'avalanche !

    RépondreSupprimer
  2. Un gouailleux prétexte à une bien belle balade, sacré routard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Isère je m'y suis rendu souvent, au temps dé ma splendore ! J'y ai beaucoup skié. ];-D

      Supprimer
  3. Avec la neige pas étonnant que la vengeance soit un plat qui se mange froid.
    Faute de preuve on dira qu'il a été choqué sur glace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : Il ne lui a même pas posé une avalanche de questions. ];-D

      Supprimer
  4. J'apprends des expressions! Bon le truc c'est... quand vais-je pouvoir les réutiliser... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mapie : Au cours d'un repas de première communion par exemple. ];-D

      Supprimer
  5. Oooh mais que vois-je ? Je serais devenue archiviste sans le savoir ?
    Quelle joie de faire partie de ton histoire, Andiamounet.
    Et merci, bien sûr, de m'avoir donné un rôle dans ta superproduction.
    Une histoire légèrement glauque, mais sinon tu ne serais pas toi... ;-)
    Baci caro
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'écran noir de mes nuits blanches
      Ma vedette c'est toujours toi...
      Bisou P.D. A.

      Supprimer
  6. Chauguise a repris du service avec son gendre. C'était tout indiqué Andiamo.
    Je lui dis bravo pour son sens de la justice. Et bravo à toi pour ton enquête très "fleurie" comme d'habitude. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Le 36, un monde, une époque, ça y est pour lui aussi c'est fini, comme les halles, le quartier latin quand il ne se prenait pas pour la cinquième Avenue, j'ai eu la chance de connaître ce monde là, je ne le regrette pas, je regrette peut-être mes 20 carats qui se sont fait la paire comme le chantait Patachou. ];-D

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".