vendredi 12 octobre 2018

Célestine - Les titres de Charles

Adjugé, vendu !

Hier encore avait lieu, chez Drouot, une vente aux enchères un peu exceptionnelle au profit de l’amicale des joyeux trousse-chemises du dimanche. Il faut savoir que, sur ma vie (d’ma mère), je n’avais jamais perçu autant d’émotions dans une salle des ventes…
Sur l’estrade spécialement tendue d’un rideau de calicot plus bleu que le bleu de ses yeux, la commissaire-priseure, une rousse incendiaire en tailleur amandine et aux ongles parfaitement manucurés (une de ces femmes à qui l’on ne saurait dire « Tu t’laisses aller ») la commissaire, donc, présenta au public quelques objets précieux ou rares qui envolèrent les enchères : les deux guitares de l’artiste, bien sûr, mais aussi le fameux tableau vendu à Montmartre un soir de bohème contre un bon repas chaud et la fameuse affiche à peine racornie par le temps, celle en haut de laquelle il se voyait déjà.
Parmi d’autres lots remarquables, signalons un rafiot craquant de la coque au pont, un billet d’embarquement pour le bout de la terre, une tortue, deux canaris et une chatte, à récupérer au 29 rue Sarasate, ainsi qu’un lot de cent bougies que l’artiste avait préparées pour qu’on lui souhaite bon anniversaire sur scène le jour de ses cent ans, comme il en rêvait.
Citons encore à la louche une roulotte peinte en vert, des tréteaux, une gondole, des amours mortes, un ou deux plaisirs démodés, des lueurs psychédéliques, un curieux décorum, des lilas à accrocher aux fenêtres, des bigoudis, des bas tombant sur les chaussures et un vieux peignoir mal fermé.
Le clou de la vente a été sans conteste l’oreiller de la Mamma, qu’un dénommé Giorgio emporta après une surenchère acharnée pour une somme astronomique. On peut dire qu’il avait eu la baraka, sur ce coup-là, et pourtant ce n’était pas gagné. On raconte qu’il était plutôt maudit, là-bas, dans le clan des Siciliens…
Pour ma part, je n’aurais pas eu les moyens d’acheter quoi que ce fût de cette prodigieuse collection. Je suis quand même repartie avec un petit flacon contenant précieusement l’odeur d’une rose. Sur l’étiquette ces simples mots : « J’aime Paris au mois de mai… »

Où lire Célestine

19 commentaires:

  1. Cette vente aux enchères est unique en son genre et on ne saurait que choisir… pour ma part, peut-être un peignoir mal fermé lavé avec Omo comme ils disent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ton dernier jeu de mots, Vegas.
      Tu laves plus blanc que blanc !
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Un inventaire à la Aznavour donc et très bien troussé ! Tu fais donc partie des joyeux trousse-chemise du dimanche Célestine ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Dois-je te rappeler que mon patronyme est "Troussecotte" et qu'à ce titre je suis membre d'honneur ... ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. aucune œuvre ne s'est auto-détruite partiellement comme celle dernièrement de Banksy ?
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel coup de génie, n'est-ce pas...
      Le génie d'Aznavour était plus romantique, lui...
      Bisous chère Tisseuse
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. L'oreiller de Giorgio, c'est celui avec lequel il a étouffé la Mamma ?
    Il lui avait dit, et elle aurait du se méfier : "tu vas dormir sur tes deux oreilles Mamma"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô ! Quel incorrigible sacripant tu fais, Andiamounet.
      Je reconnais bien là ton talent pour les histoires bien glauques...
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Voilà une affaire bien troussée !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'aurais aimé assister à une telle vente !
      Sourire en retour, chère Lilou
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Ce qui me fait penser ,dans le droit fil de mon proproe billet, à :
    Ah, moi qui ai des souvenirs
    À ne plus savoir qu'en faire,
    Vous pouvez vous les acheter comme ça
    À ma vente aux enchères,
    Chez vous, Pointu, Tiloué
    Bonnes bonnes bonnes bonnes gens, approchez donc
    Approchez, serrez le rond
    Ça va commencer, oui
    Bonnes bonnes gens, approchez donc
    Serrez le rond ! Ça va commencer
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un comm' à cent mille volts, oh K ! XD

      Supprimer
    2. @ Mister K
      Une des chansons préférées de mon père...Monsieur Pointu, s'il vous plaît !
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Finement brodée, l'affaire; j'achète ! C'est là qu'on signe, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ferai un prix d'ami, cher Tiniak
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Mais c'est vrai ça !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ma chère Marité...
      Célestine Troussecotte, c'est mon nom !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Ah Céleste nièce, j'adore ce texte et cette for me formidable idée de vente aux enchères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un satisfecit de ta part, et je suis aux anges, cher oncle !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".