mardi 2 octobre 2018

Tisseuse - Impromptus

Tenter l’impromptu 
Est chose ardue

Il suffit de s’asseoir et laisser venir les mots…


La contrainte est un drôle de jeu 

Qui demande rigueur mais aussi du feu 
Afin de dénouer les vers et les vœux

Il suffit de s’asseoir et laisser venir les mots…


Les tordre par-ci par-là tout joli 

Leur proposer de s’aligner
Pour qu’ils répondent aux défis 
Ne pas risquer de tout jeter au panier

Il suffit de s’asseoir et laisser venir les mots…


Leur demander de se plier à mes idées 

Mes fantaisies, et mes ratés 
Qu’il y ait un effet de spontanéité 
Pour essayer de toucher par témérité 
Même si je doute être inspirée

Il suffit de s’asseoir et laisser venir les mots…

17 commentaires:

  1. "Laisser venir les mots" comme titrait Michel Cazenave dans son dernier recueil de poésie… c'est un sage conseil que tu nous délivres là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle belle synchronicité que cela soit aussi un titre de recueil de poésie, alors que je l'ignorais !
      merci du cadeau, Vegas :)

      Supprimer
  2. Tisseuse, ça rime avec merveilleuse...
    Laisse venir les mots, ils sont comme de la soie autour de toi.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. serais-tu comme une enchanteresse céleste qui m'envoute de ta voix suave en me disant de douces paroles :)

      en tous cas, ton commentaire est super gentil, mais bien exagéré je le crains...

      Supprimer
    2. Je suis entière et je ne sais pas faire dans le mièvre et la demi-mesure...
      Alors parfois on pense que j'exagère...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. non, je me suis mal exprimée, Célestine, et je te prie de m'en excuser
      je te pense extrêmement sincère, mais c'est moi qui doute tout simplement des qualités que tu me prêtes, même si elles me font très plaisir :(

      Supprimer
  3. Assieds toi au bord du fleuve, tu verras passer le corps de ton billet ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très poétique ce que tu viens de dire, Andiamo.
      J'aime beaucoup cette image qui illustre tout à fait bien mon texte.

      Supprimer
  4. Comme tu y vas, "il suffit de s'assoir",
    -Ok, je sais faire...
    "...et de laisser venir les mots."
    Parfois j'attends et...rien, c'est la panne !
    Tu oublies toutes ces choses, ces qualités d'âme, au combien difficiles à décrire, qui ne te font pas défaut ! L'inspiration et l'envie de partager te réussissent très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, Maryline, j'écris ça, et cependant je connais tellement souvent la panne d'écriture :(

      Supprimer
  5. Ceci me fait penser à cet extrait de Sylvain Trudel,québécois :

    Je finirai par trouver celui que j'étais quelque part en secret
    car j'existais ailleurs depuis longtemps.
    Je m'attendrai moi-même assis sous un arbre
    comme une mémoire qui m'aurait devancé sur le chemin des jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument magnifique !
      merci beaucoup pour ce partage car ces mots de Trudel me touche énormément

      Supprimer
  6. Ah, ça ouiche ! C'est du tout à fait toi ♥

    RépondreSupprimer
  7. L'impromptu te va bien Tisseuse !
    Je ne sais pas trop écrire impromptu quant-à moi. Tous les lundis matins, je m'empresse d'aller lire la consigne. Ensuite, il faut que je me l'approprie, qu'elle fasse son chemin dans ma tête. Que j'abandonne une idée pour rebondir sur une autre qui me semble meilleure. Et enfin, quand le choix est fait, je peux m'asseoir devant mon clavier. Dès la première phrase tapée, ça va tout seul ensuite. En général, je termine par le titre. J'aime bien titrer mes textes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là où je n'ai aucun mérite c'est que depuis toutes ces années, je sais 2 ou 3 jours avant tout le monde quel sera le nouveau thème :)

      d'ailleurs il y a un certain nombre de thèmes sur lesquels je ne suis pas inspirée, ou bien il me faudrait plus de temps pour laisser venir les mots...

      Supprimer
    2. Hé, hé ! Oui, Marité, le titre c'est la somme; il faut bien avoir été au bout pour en donner la clé d'entrée.

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".