mercredi 3 octobre 2018

Tiniak - Impromptus

J'ai la plume qui me démange 
et, bon ! tant pis si ça dérange 
il faut que ça sorte, à l'envi 
à désespérer les nervis 
lâchés comme chiens sur les traces 
que laisse ma verve fugace 
sur les chemins boueux et froids 
des vains calculs z'aux maigres joies 
à quoi j'oppose tout mon cru 
de logorrhée, à l'impromptu

Eh, mais regarde bien, c'est mort ! 

ces invectives au décor
gravées en brouillonnes lettrines 
instituant leurs sombres rapines 
là où chacun cherche Bien-Être 
en ouvrant tout grand sa fenêtre 
sur les voisins, là, dans la cour 
avec leurs gestes pleins d'amour 
maladroits festins incongrus
et craignant, par foi, qu'un prompt tue

Un pas devant l'autre au départ 

je marche au-devant du hasard 
des maux à muer en poLème 
je cherche à qui dire que j’aime 
et j'en vois partout, des semblables 
qui fouillent aussi dans le sable 
alors je poursuis mon trajet 
à l'encre bleue sur mon carnet 
traçant ma dette par les rues 
signant ma lettre aux Impromptus

Décidemment, c'est pas coton !

Ecrire, c'est crier du fond 
 
Mais... qu'en dirais-tu, Nouvel Œil ?


On va s'asseoir au Guéri-Donc 

et gribouiller, là, quelques feuilles ?

Tu ne dis rien; c'est pas plus mal 

l'heure se fait sentimentale

Si, si... Je l'ai bien vu, ton cul


Où lire Tiniak

14 commentaires:

  1. et quand tu as la plume qui te démange, tu grattes un petit peu et tu envoies une missive aux Impromptus ?
    :)

    et lorsque tu dis :
    "Décidemment, c'est pas coton !
    Ecrire, c'est crier du fond"
    on pourrait rajouter, c'est crier tout du long...

    RépondreSupprimer
  2. Si si j'ai bien vu ton Q.I, Ce qu'on aime chez les filles c'est pas tellement le "I" finalement ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Weinst**n, sors de ce corps... de texte !! XD

      Supprimer
    2. NB : taille 38 (vers) le poLème, quand même XD

      Supprimer
  3. Ton jeu de mots est su, cul lent
    Ta gnose frôle l'épistémê
    Ton polême enrubanne mes neurones
    Coco, ton nain prompt m' tue !

    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Mots et les choses, bien sûr ! servis sur une gnose, bien dure ;p
      Allez... On mange des gnocchis, c'est l'automne XD

      Supprimer
  4. Réponses
    1. FD, hé hé ! Mes initiales, en vérité. Trop t 4 (en anglais, dans l' texte).

      Supprimer
  5. Je l'avais pourtant dit qu'un prompt avait tué mais pas avec ce style Niakoué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te l'avais-je dit, très cher ami ? J'adore l'odeur de ma palme au p'tit matin. Hin, hin !

      Supprimer
  6. Ah, tu l'as voulue, ta rime en U ! Un peu poLémique non ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PoLémique, Victor ! Bien sûr !! XD

      Supprimer
    2. Hin hin que vient faire ici ce brave Paul-Emile ? :-)

      Supprimer
    3. Bah, un jeu de mots, hé hé ;)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".