lundi 29 octobre 2018

Annick SB - Ça sert à quoi qu'on se décarcasse !

Me voici …

A quoi ça sert qu’on se décarcasse ?
A rien ?
A tout ?
Tout autant passe le vent qui fait taire les passants
Tout passe et rien ne sert
C’est ce que l’on entend souvent
Rien ne serre le temps qui passe, ni les doigts, ni les lèvres, ni le fer de l étau qui te dit de ne rien faire et encore moins les questions sur le temps qu’il fait, qui s’entrelacent au comptoir des cafés des petites places
Et pourtant ….

A quoi ça sert qu’on se décarcasse ?
A rien ?
A tout ?
Tout à coup, face à face, s’effacent les estrasses quand on prend le temps de changer la crasse en ficelle, la ficelle en dentelle et la dentelle en chants
Finis les tourments
Tu m’entends ?
Je fredonne, je chante, je loue, je rends grâces
Perçois-tu les remerciements de ceux que tu croyais carcasses, qui sans trépasser ont donné leurs vies au temps ?
Entends-tu les égards des anciens fracassés grâce à toi réconciliées avec le Temps ?
A quoi ça sert qu’on se décarcasse ?
Juste à mettre des poussières d’Espoir dans certaines carcasses cabossées par le temps qui passe
Juste à ça
Juste pour les autres
Juste un peu
Un tout petit peu
A petits pas pressants
Essaie toi aussi
Vis
Ris
Crois
Déclare
Proclame
Une pincée de beau offert aux temps qui froisse
La peur s’efface
Ecoute …
« J’entendis la voix du Seigneur disant :
  • Qui enverrais-je et qui marchera pour nous ?
Je répondis :
  • Me voici, envoie-moi ! » Esaïe 6 .8

A quoi ça sert qu’on se décarcasse ?

J’ai jeté une poignée de mots au vent
Il a pris le temps d’en faire un bouquet de joie sauvage
J’ai cueilli une gerbe d’amour en remerciements
Me voici
Je vous offre à mon tour sa vie, son précieux chant qui illumine ma carcasse…

et ici

7 commentaires:

  1. vegas sur sarthe29 octobre 2018 à 11:33

    Bien reçu ta poignée de mots ! Merci Annick SB

    RépondreSupprimer
  2. elle est fervente ta poignée de mots, pourvu qu'elle permette de belles germinations et de beaux fruits

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne sert, mais il ne faut rien jeter. ];-D

    RépondreSupprimer
  4. L'épicurien que je suis souligne : "Rien ne serre le temps qui passe... ni le lèvres... et pourtant" ! Et le poLète a savouré les consonances...
    Superbe élan humaniste à la verve animée de spiritualité. Bravo, Annick !!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas trop s'interroger sur le : pourquoi se décarcasser ?
    Se tourner vers les autres en offrant ce que l'on peut est gratifiant, d'abord pour soi et si l'on donne, on reçoit.
    Et toi, tu nous as donné de bien belles images !

    RépondreSupprimer
  6. Un texte presque déambulé, prenant les choses comme elles sont et viennent.
    Quelle belle image que le bouquet de joie sauvage ! Un que les fleuristes n'auront pas ;-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau et porteur de messages. Se décarcasser c'est donc aussi savoir prendre le temps... le temps de construire ou reconstruire.. le temps d'être patient.. ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".