lundi 8 octobre 2018

Laura Vanel-Coytte - Les titres de Charles

Avec les mots d’Aznavour

Avec les mots d’Aznavour, je t’invite à venir découvrir avec moi « les plaisirs démodés[1] »
De l’écriture : je t’enverrai une lettre et tu me répondras, ce sera tellement plus stylé
Qu’un SMS. Au pire, un courriel ferait l’affaire si tu achètes un de mes livres édités.

« Hier encore[2] », mon mari me souhaitait « Bon anniversaire[3] » pour mes  sept années
Et neuf mois sans fumer. Tant que je ressentirais l’envie de fumer, nous fêterons
Ces mois, ces Années d’abstinence et je crois que l’envie va malheureusement durer.

« Et pourtant [4]», j’ai plein d’autres choses à faire de mes mains, le caresser, lire et écrire.
« Les deux guitares[5] » des bohémiens de mon stage de maîtrise[6] me font danser
Autour d’un feu qu’allument les voleurs prométhéens, Nerval et Baudelaire[7].

« La mamma[8] » peut bien me critiquer, j’essaie de m’en balancer mais ça me touche.
« Il faut savoir[9] » qu’entre les mots et les actes, il y a souvent un fossé à combler
« Tu T'laisses aller[10] » lecteur, pourrait dire l’homme des « Fleurs du mal. »

« Sur ma vie[11] , » je pourrais te dire mille choses : les livres, le bois de « Trousse-chemise » :
Comme j’ai aimé et j’aime encore m’y rendre mais seulement avec toi, le prince
Que je n’ai pas cherché, tu étais charmant sans que je le sache.

« Après l’amour », je t’aime encore et tu me désires toujours
Après l’amour, il y encore l’amour, pur et impur, pas le premier
Mais le meilleur, celui qu’on façonne avec la force de l’expérience
Où lire Laura Vanel-Coytte

8 commentaires:

  1. Une forme d'hymne à la vie

    RépondreSupprimer
  2. Comme les aventuriers, tu m'as emmené au bout de la terre. ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Cet amoureux des mots n'a pas fini de nous inspirer comme il t'inspire aujourd'hui, Laura

    RépondreSupprimer
  4. laura vanel-coytte9 octobre 2018 à 07:41

    merci à tous

    RépondreSupprimer
  5. laura vanel-coytte11 octobre 2018 à 07:04

    Est-ce un compliment?
    Car tout n'est jamais dit

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie conclusion, laura...
    Et ton texte est plein de jolies phrases très sages...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".