lundi 14 janvier 2019

Laura Vanel-Coytte - Mauvaises résolutions

Il y a 16 ans environ, j’avais décidé d’arrêter de fumer (beaucoup) et pour m’y aider, j’allais me mettre au sport. Je bougeais bien-sûr mais plus par nécessité que par plaisir de la pratique sportive. Je marchais, je pédalais pour aller au travail, faire mes courses quand je n’utilisais pas les transports en commun car je n’aimais pas conduire. Là, il s’agissait de s’inscrire à un club et d’y aller le plus possible pour amortir l’abonnement ; ce qui crée une sorte d’obligation quand on n’est pas sportif dans l’âme. Moi, si solitaire, indépendante (voire misanthrope), j’ai aimé la plupart du temps l’ambiance des clubs auxquels j’ai participé. Et cela m’a aidé pour arrêter de fumer pendant un ou deux ans.

Mieux, cela m’a inoculé le virus du sport que j’ai toujours. Non seulement je marche toujours mais je ne peux passer une journée sans soulever des poids, faire des abdos, du step, m’étirer etc. Lorsqu’il y a 8 ans à cause d’une bronchite qui a failli me conduire à l’hôpital et d’un hiver très hivernal, j’ai cessé l’activité physique pendant quelques mois, ça m’a coûté très cher.

Heureusement, la bronchite (et malheureusement la mort d’un ami d’un cancer du poumon) m’a fait arrêter de fumer.

D’année en année, je me disais que j’en avais marre de subir des gens toxiques alors l’année dernière, à l’occasion des fêtes, j’ai écrit une lettre à chacune de ces personnes que j’ai publiées sur le net ici ou là. Je ne voulais plus les entendre au téléphone, ni échanger des balles par sms ; juste s’écrire pour les dates importantes.

Un an après, je reçois toujours des appels et des sms qui ne tiennent aucun compte de la souffrance que j’avais exprimée.

On me demande souvent si je fais encore des exercices…

6 commentaires:

  1. vegas sur sarthe14 janvier 2019 à 14:22

    J'avais arrêté la cigarette parce que je faisais du vélo et puis ne faisant plus de vélo je n'ai pas repris la cigarette pour autant … et je sais que je ne reprendrai pas jusqu'à ce que j'arrête un jour de respirer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai arrêté la clope il y a 40 ans, je n'en suis pas plus riche pour autant, mais ça sent moins mauvais ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. laura vanel-coytte15 janvier 2019 à 07:44

    Vegas: je ne sais pas comment tu peux dire ça
    Andiamo: ce n'est pas le seul sujet du texte

    RépondreSupprimer
  4. les personnes toxiques à nos yeux ne le sont qu'aux travers de nos perceptions !
    avec leur propre analyse, leurs intentions sont peut-être bonnes...

    il est donc très difficile qu'il y ait une réelle écoute et un respect des besoins exprimés par une des parties, si cela vient contrecarrer leurs propres besoins, ou s'ils n'ont rien compris aux demandes formulées...
    c'est donc un dialogue de sourds :(

    il est peut-être souhaitable alors d'accepter la liberté de l'autre, sans lire ses messages

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aussi qu'il faut prendre ses distances vis à vis des relations toxiques si on les ressent ainsi...
    Quant au tabac, je me demandais si je devrais commencer à fumer puis arrêter pour (enfin)me mettre au sport? :)

    RépondreSupprimer
  6. Reprends plutôt tes exercices de style ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".