lundi 21 janvier 2019

Andiamo - Vie de château !

Ah mon beau château.

Une heure du matin, et cet orage qui n'en finit pas, les éclairs illuminent de temps en temps cette route luisante au beau milieu d'une forêt dont je ne connais même pas le nom... Et qui plus est je m'en fous royalement de son blaze !

Quelques teuf teufs, un hoquet, le moteur toussote puis s'arrête, un coup d'œil sur la jauge, l'aiguille reste bloquée à gauche ! Panne sèche, pas comme le conducteur qui a pas mal arrosé son anniversaire avec quelques potes à l'auberge de la table qui recule.

Paumé, je ne sais pas où je suis, mon téléphone, vite mon téléphone... Merdum ! Pas de réseau, putain d'cambrousse, je le savais pourtant, ne jamais s'éloigner à plus d'une lieue de la capitale, au delà c'est le Dakar, le désert des Tartares, les tribus hostiles, le Mato Grosso ! Voilà je suis paumé au milieu de la forêt primaire.

Je sors, relève le col de mon blouson, puis je me hasarde sur un chemin empierré assez large, de chaque côté deux colonnes de pierre, un grand portail rouillé largement ouvert.

Allons-y me dis je, de toutes façons je n'ai pas le choix ! Après une centaine de mètres, à la lueur d'un éclair, je vois au bout de l'allée se dresser la silhouette majestueuse, non je ne rêve pas, c'est bien lui, mille sabords : le château de Moulinsart !

Je grimpe lentement les marches du perron monumental puis je frappe, une ou deux minutes s'écoulent, je frappe à nouveau, la porte s'ouvre enfin, et là je n'en crois pas mes yeux, si je ne portais pas de lunettes je dirais : "je me frotte les yeux". Devant moi dans sa livrée impeccable, gilet rayé jaune et noir, se tient debout raide comme un piquet : Nestor ! Le brave Nestor. Mais... Mais où suis-je ?

- Au château de Moulinsart, Monsieur... Monsieur ?

- Andiamo, appelez-moi Andy ce sera moins conventionnel.

- Certainement Monsieur.

- Dois-je réveiller Monsieur le Comte De Haddock afin de le prévenir ?

- Non mon bon Nestor laissez le dormir, offrez moi un fauteuil, demain matin j'appellerai un garagiste, vous pouvez retourner vous coucher, et excusez-moi pour le dérangement, encore merci.

Je commence à m'assoupir confortablement vautré dans un fauteuil Voltaire tendu de toile de Jouy, quand j'entends des petits claquements sur le parquet, j'allume et que vois-je ?

Milou, c'est Milou qui me regarde en inclinant légèrement la tête et en remuant son moignon de queue, mon bon Milou lui dis-je en lui grattant le sommet du crâne.

J'ai dû m'assoupir, car lorsque j'ouvre les yeux il fait grand jour, les bruits d'une conversation émanant de la pièce d'à côté me parviennent, je m'étire puis je me dirige vers ce qui semble être la salle à manger, j'entre, et là devant moi, attablés devant des bols de café fumant... Le capitaine Haddock, Tintin, la Castafiore, et même Dupont et Dupond ! Debout légèrement en retrait, Nestor attendant les ordres, quel style ce Nestor !

Ce n'est pas possible, Je me pince au moment même où un coup de tonnerre assourdissant me réveille brutalement ! Putain je me suis endormi sur le bord de cette route, tout me revient, le sommeil, la tête embuée par le Juliénas, l'arrêt prudent après avoir rangé la voiture sur le bas côté, tout ça n'était qu'un rêve.

Je mets le contact, l'aiguille se bloque vers la boîte à gants, j'avais fait le plein avant de partir, je démarre lentement, où suis-je ? Après quelques mètres j'avise sur le bas côté un petit bonhomme tout de vert vêtu, un drôle de chapeau rond également vert, posé sur le sommet du crâne.

- Pardon Monsieur, Paris c'est bien par ici ?

Le petit homme regarde attentivement le pendule qui oscille au bout de sa main droite, puis déclare :

- à l'ouest jeune homme, toujours à l'ouest !

Un petit hommage à Monsieur Hergé qui a enchanté mon enfance.

17 commentaires:

  1. vegas sur sarthe21 janvier 2019 à 22:28

    Le rêve de tous ceux qui ont entre 7 et 77 ans ! Génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas : j'ai depuis longtemps passé l'âge, mais je lis et relis encore Tintin ! ];-D

      Supprimer
    2. une bien saine lecture :)

      Supprimer
    3. Tisseuse : cé bien sa ke j'me dis sa ma aprite l'or tau graffe ! ];-D

      Supprimer
  2. Il a raison ce cherTournesol, j'aime l'idée d'être un peu à l'ouest... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mapie : j'adore ce personnage farfelu, mais pas "zouave" du tout ! ];-D

      Supprimer
  3. Non ce n'est pas la boucherie Sanzot, c'est super Andiamo 😉
    Un régal merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : Merci, je pense que Tintin fait l'unanimité, il était selon le général son seul rival ! ];-D

      Supprimer
  4. Avez-vous vu le joli château d'Andiamo ? C'est un château, un château rigolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe : Avec le croirez vous une Diva à l'étage... IRMAAAAAA ];-D

      Supprimer
  5. Ah...toute mon enfance !
    Et sans lire ton texte, je me suis pris moi aussi un p...d'orange sur la tronche. Le petit fil ? ;-)
    Bisous joyeux
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un p...d'orage mais tu avais rectifié, évidemment. ;-)

      Supprimer
    2. Célestine jolie : Oui je viens de lire ton billet ! Nous sommes deux orages, qu'un baiser apaise ! Le petit fil c'est notre paratonnerre.

      Supprimer
  6. Chouette effet du juliénas! (et un peu de l'ouest, aussi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adel : Au nord c'étaient les corons, à l'ouest les pochtrons ! ];-D

      Supprimer
  7. Voilà où mène une trop grande consommation de Julienas et de tintinophilie :"à l'ouest, jeune homme, à l'ouest" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Tintin ? à consommer sans modération, le Juliénas itou. ];-D

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".