mercredi 9 janvier 2019

Lilousoleil - Cadeau empoisonné

Les joies de l'informatique

Vous le ne savez peut-être pas, je suis une passionnée de généalogie. Depuis longtemps déjà je traîne pendant les vacances dans les mairies de villages à la recherche de l’ancêtre  Jean,  Pierre, Jacques, les composés des deux, Marie, Jeanne, Jeanne-Marie ou Marie-Jeanne et je passe sur les Marie –Anne et tout ce contingent. 
Bien installée devant mon ordi, je fouille dans les archives départementales maintenant numérisées plus faciles pour les recherches anciennes. Munie du logiciel le plus classique et le plus utilisé des généalogistes amateurs, je navigue d’une branche à l’autre, scrutant le moindre doublon, la moindre erreur qui pourrait fausser le merveilleux  voyage dans le passé, je traque la découverte croustillante qui laisse bouche bée et  qui pointe les secrets de famille.
Et voilà qu’il y a quelques temps, un ami passant voir comment je travaillais s’est écrié : 
- Ma pauvre Lilou mais c’est dépassé ton truc. Il y a des logiciels supers, bien faits ; ils ont  tout et plus encore ; ceci  et  cela, cela et ceci…. Il t’avertit des erreurs, tu peux comparer avec les autres amateurs bla bla bla  retrouver des cousins,  etc ; etc ; etc .
Merveilleux oui mais…. il est payant et cher !  En mode découverte gratuit comme il est légal de proposer, on ne peut installer qu’une cinquantaine de personnes ; et j’ai déjà dépassé cette  limite. 
Que faire, pestant et râlant contre l’informatique, je me résignais à continuer mon travail de fourmi…  Et bien non, mes filles m’ont offert la version payante et la plus prestigieuse qui ouvre à mille cinq cents ancêtres ; à trois elles se sont cotisées et p't'êtes même que le gendres s'y sont collés. Collées surement car pour l'installation.... 
Las, la galère ! il faut télécharger une première fois le logiciel puis ensuite il faut payer et là vous pouvez choisir en une ou plusieurs fois. Ne pas se tromper dans le cochage puis la sécurité de la carte bancaire  et là cela ne marche pas…. Motif il faut télécharger le nouveau logiciel…. Heureusement j'ai un gendre en or qui débrouille l'affaire. Oui mais voilà cela ne fonctionne toujours pas ! Comment ? 
Ah oui je n’ai pas mis le code qui m’a été envoyé par mail séparé… Mais où est bien ce code ? Le courrier reçu il y a quelques jours est passé dans la corbeille ; me tirant les yeux, le dit code étant dans un petit coin perdu au milieu d'un baratin informatique.
Au secours les enfants !!!! Bon on retrouve on met le code et là  Ô miracle… cela ne marche toujours pas ! Impossible d’importer toutes les branches et de les mettre sur une seule, dans le  logiciel tout beau tout neuf;  avec plein de couleurs partout, les fiches individuelles etc. 
Voilà à l’heure qu’il est je cherche encore malgré l’aide en ligne… 
Mais en fait j’ai toute l’année…. Mes ancêtres sont patients. 

7 commentaires:

  1. ah !!! c'est terrible d'avoir un super joujou et de ne pas pouvoir s'en servir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'admire ! Personnellement je ne suis pas du tout intéressé par la généalogie, je sais car ma mère me l'avait dit que je suis parisien de 7 générations côté femmes ! Mon père avait un peu cassé la baraque !

    RépondreSupprimer
  3. Insupportable et infernale technologie !
    La généalogie c'est super passionnant ! Bonnes recherches et trouvailles !

    RépondreSupprimer
  4. excellent, ça, ça sent le vécu, et ça parle à beaucoup de nous, j'adore ta conclusion

    RépondreSupprimer
  5. vegas sur sarthe9 janvier 2019 à 14:06

    Comme disaient mes aïeux : pour déterrer les racines, rien de mieux qu'une bonne pioche et un bon manche !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là oui... Ce type de cadeau part d'un super bon sentiment et malheureusement finit par me taper sur les nerfs... D'autant qu'effectivement, les promesses du logiciel sont souvent prometteuses... ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Une crise de chronophagie, donc. T'as essayé d'en parler avec Hadès ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".