lundi 21 janvier 2019

Laura Vanel-Coytte - Vie de château !

Mes paysages de châteaux


Du château réel de Brienne où dormit Napoléon qui a donné son nom au musée de la ville qui va rouvrir1 à celui de la « Fantaisie2 » nervalienne que je récite pour me rassurer pendant les IRM.
Du château de la Motte-Tilly3, visité en famille ou avec l’école, au Château du Jarez4 découvert avec toi, un château du présent.
Du château vu à Auvers-sur-Oise5, ville peinte par Van Gogh et Daubigny au château noir peint par Cézanne6, vu en peinture, en vrai puis à nouveau en tableau.
Des « Petits châteaux de Bohême7 » de Nerval aux châteaux du « Voyage en Espagne » de son ami Gautier, les construire est inutile, puisqu’ils sont comme tous les châteaux de papier et de toile, à portée quotidienne de mes yeux fatigués et secs et de mes mains folles.

3 http://www.chateau-la-motte-tilly.fr/

6 commentaires:

  1. Les miens ont été comme les moulins à vent de Cerventès... En Espagne ! ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce florilège. Tu parles de Baudelaire et Nerval, deux de mes auteurs préférés.
    J'aime particulièrement Auvers sur Oise et La Motte Tilly (bien que le lien ne fonctionne pas, je l'ai trouvé ailleurs) qui ressemble beaucoup au château de Cheverny, je trouve...
    Et toujours ces chères correspondances entre la peinture et la poésie, que j'adore.
    Bisous
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. laura vanel-coytte26 janvier 2019 à 08:15

    Célestine: merci
    collé, ce lien fonctionne
    Andiamo: les miens sont en Espagne mais... de Gautier
    et non de Cervantes

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces liens, on s'aperçoit que si l'on connait des châteaux, il y en a toujours énormément d'autres à découvrir !
    Et ce Cézanne est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. AH, tous ces châteaux Et puis il y en a aussi "dans le ciel", et même un "Ambulant"!

    RépondreSupprimer
  6. K/ PLUS CULTURELS QUE REELS
    aDEL/ JE NE PRéTENDS PAS à L'EXHAUSTIVITE

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".