lundi 28 janvier 2019

Mapie - Vie de château !


Sur le chemin de ronde je protège la vie
des aléas qui courent
Je nous sais en sursis.

Alors je tourne en rond... je scrute et je m'inquiète.
Je jette l'huile bouillante en veux-tu, en voilà
sur la menace qui plane, sur l'avenir je crois...

Et là juste sous mes bottes,
les douves habillées de nymphéas trop calmes
résonnent du chant trompeur de grenouilles rigolotes.

Elles ourdissent un complot
la duperie du naif , la tromperie du joli, la veulerie du bonheur
moi je guette les accès à la cours intérieure.

Et puis, c'est la relève... je cesse de tourner
Les nymphéas m'enchantent, les batraciens aussi
Retour de l'espérance , je baisse le pont-levis.

12 commentaires:

  1. vegas sur sarthe28 janvier 2019 à 13:25

    Attention de ne pas baisser la garde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait si... à la relève... je baisse ma garde et je chante même avec les grenouilles ;-))

      Supprimer
  2. Inventif,imagé et amusant!
    Parfaitement réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Une ronde qui ne pouvait pas mieux finir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Maryline18... et comme je viens de lire ton joli texte, je me dis que c'est bel et bien la meilleure des option..;-)

      Supprimer
  4. comme dans une comptine où la vie semble simple...

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous a fomenté un texte champêtre du plus bel effet !

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie et tourmentée balade à Giverny ! Que c'est beau ! On dirait un tableau. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Et moi je traverse le pont pour venir chanter avec toi et les grenouilles ton beau poème d'espérance!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".